En France, un décret publié le 22 juillet 2022 autorise la circulation des « véhicules à délégation de conduite » correspondant au niveau 3. Ici, la voiture est capable de virer, accélérer et freiner sans intervention humaine, par exemple dans un embouteillage sur une voie rapide.
Pour le moment, aucun véhicule n'est compatible avec la conduite sans les mains de niveau 3. Les seuls véhicules compatibles avec ce niveau d'autonomie sont des Mercedes et les Tesla. Pour Mercedes, ce sont deux modèles qui sont concernés : class S et EQS qui ont une option auto pilot.
La Mercedes EQE peut désormais recevoir une conduite autonome de niveau 4. Mais n'imaginez pas pouvoir l'utiliser n'importe où, puisque le constructeur le limite drastiquement. La berline électrique Mercedes EQE va recevoir la technologie Park Pilot.
Aujourd'hui, pratiquement tous les acteurs de la mobilité, et bien plus encore, se sont penchés sur les véhicules autonomes. Tesla avec son Autopilot, le groupe Stellantis avec Valéo, Renault, Google Waymo, Mercedes avec sa nouvelle EQS, Uber, Volvo… tous travaillent sur la conduite autonome des véhicules.
Tesla. Tesla est l'un des noms les plus reconnus dans le domaine de la conduite autonome. Leurs voitures sont équipées du système Autopilot, qui est constamment mis à jour pour améliorer les performances.
Ainsi, depuis l'été 2022, la conduite autonome de niveau 3 est autorisée jusqu'à 130 km/h sur les routes dotées d'un séparateur central, et interdites aux piétons et cyclistes. Cependant, entre une autorisation et une disponibilité en pratique pour tous les Français, il y a une grande différence.
Tesla envisage de proposer dès 2023 une version de son système Full Self Driving (FSD) permettant la conduite autonome de niveau 4 ou 5.
1. Tesla Model S - Plus de 500 km d'autonomie.
Le décret du 1er juillet 2021, adaptant le Code de la route aux voitures autonomes, sera adopté au 1er septembre 2022. À cette date, les véhicules dotés d'une conduite autonome de niveau 3 pourront circuler librement sur le territoire national.
5. Quels sont les principaux fabricants de véhicules qui proposent la conduite autonome de niveau 2 ? Plusieurs grands fabricants automobiles, tels que Tesla, BMW et Audi, proposent des véhicules équipés de systèmes de conduite autonome de niveau 2 en option.
Ce sont deux modèles très chers, et ces Mercedes se comptent sur les doigts de la main. Ces modèles coûtent plus de 100.000 euros, auxquels il faut ajouter jusqu'à 7.500 euros d'option pour obtenir le système d'autonomie.
Les véhicules diesel visés
En 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont à leur tour concernés. Il s'agit des voitures diesel datant de 2001 à 2005, des motocycles et cyclomoteurs de juin 2000 à juin 2004 et des poids lourds diesel d'octobre 2006 à septembre 2009.
Seuls certains types de véhicules sont éligibles à la vignette Crit'Air 1. Elle est attribuée à toutes les voitures hybrides rechargeables. Mais aussi à toutes les voitures à gaz. Elle est également attribuée aux voitures essence de norme Euro 5 et 6 (Il s'agit des véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011).
Véhicules catégorie E : voitures de prestige
Les véhicules de la catégorie E sont utilisés comme voitures de société pour les personnes occupant des postes supérieurs, mais aussi comme voitures familiales de luxe.
En France, un décret publié le 22 juillet 2022 autorise la circulation des « véhicules à délégation de conduite » correspondant au niveau 3. Ici, la voiture est capable de virer, accélérer et freiner sans intervention humaine, par exemple dans un embouteillage sur une voie rapide.
La voiture de demain sera électrique et (un peu) autonome
Il y aura des véhicules à batterie et hydrogène ou un mix des deux. Pour l'hydrogène la tendance ira des utilitaires aux véhicules particuliers. On travaille à des systèmes de stockage plus « conformables », qui se mettront à la place des batteries.
Avec leurs promesses de réduction de 90% des accidents de voiture, de réduction de la pollution, de fluidification du trafic routier et l'augmentation du confort des usagers, les voitures autonomes sont donc pour lui (potentiellement) une réelle révolution.
Outre Tesla et Nissan, les constructeurs coréens se taillent la part du lion dans le classement de la fiabilité. À commencer par le Kia e-Niro, qui s'est distingué comme la voiture électrique la plus fiable de 2022 selon Consumer Reports.
La voiture la plus puissante du monde est la Bugatti bolide, une voiture de luxe française. La Bolide est équipée d'un moteur V8 bi-turbo 6,6 litres, ce qui lui permet de développer une puissance de 1 850 chevaux.
Le Ram 1500 occupe la première place. Ce pick-up a une autonomie de 1221 km environ grâce à son énorme réservoir de carburant de 125 litres.
Les modèles semi-autonomes à l'instar de la Tesla Model S, la Mercedes Classe C, la Volkswagen Passat ou le Volvo XC90 peuvent s'arrêter seule avant un obstacle imprévu et disposent de différentes fonctions autonomes comme l'assistance embouteillage pour se maintenir seul dans une file d'embouteillage en prenant comme ...
La fonction de maintien dans la voie fait partie des dotations d'une voiture au troisième niveau d'autonomie. Niveaux 4 : La voiture bénéficie d'un niveau d'autonomie élevé où le système peut se passer de la présence humaine. La voiture peut se déplacer toute seule dans de nombreux cas.
Il existe aujourd'hui des voitures autonomes de niveau 1 sur le marché automobile. Ce sont les modèles qui sont équipés d'un régulateur de vitesse ou d'un système anti-blocage des roues par exemple.