Ce n'est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l'an 1418 de l'hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l'aube du 31 décembre.
Ramadan 2025 – 1446 : Commencera aux alentours du 28 février et se terminera vers le 30 mars. Ramadan 2026 – 1447 : Commencera aux alentours du 17 février et se terminera vers le 18 mars. Ramadan 2027 – 1448 : Commencera aux alentours du 7 février et se terminera vers le 8 mars.
2031 : l'année où le mois du ramadan aura lieu en même temps que la fête de noël ! En raison de la différence de base entre ces deux calendriers (lunaire pour l'islamique et solaire pour le grégorien), leurs dates ne coïncident généralement pas.
L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030. Il précise que cela se produira dans l'année grégorienne et non dans l'année hégirienne.
Les dates importantes du mois "sacré" Le ramadan a débuté en France. Plusieurs dates importantes sont à retenir, dont celles de la fin du jeûne et de l'Aïd. Le ramadan 2024 a commencé en France le lundi 11 mars.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Le ramadan 2024 devrait débuter le lundi 11 mars et se terminer le 9 avril selon plusieurs fédérations musulmanes.
La fête de l'Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois du jeûne musulman du ramadan, a été fixée au samedi 8 février par plusieurs organisations musulmanes de France dont l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Le ramadan avait commencé le 10 janvier.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
En 2024, ce devrait être le 11 ou le 12 mars. La question de la date du début ramadan fait régulièrement l'objet d'une incertitude. Elle est traditionnellement décidée lors d'une observation astronomique après la nouvelle Lune : si l'on peut observer le début du croissant, cela signifie que le mois du jeûne commence.
En effet, parmi les quatre mois sacrés : Mouharram (le premier mois du calendrier de l'Hégire), Rajab (le septième), Dhoul Qa'da (le onzième) et Dhoul Hijja (le douzième et dernier), trois se succèdent et marquent ainsi une période extrêmement importante de l'année.
L'année lunaire étant plus courte de onze jours, comme tous les mois du calendrier musulman, le ramadan « remonte les saisons ». En 1999, il a débuté, pour les musulmans de France, le 9 décembre. En l'an 2000, il commencera probablement le 27 novembre.
Contrairement aux mois normaux, les mois dans le calendrier commencent après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » de l'astre est visible. Dar al-Fatwa, la principale institution sunnite du Liban, a annoncé au cours du week-end dernier que le mois de ramadan commencerait lundi.
Chaque année, le Conseil français du culte musulman et les institutions de l'Islam se réunissent à la Grande Mosquée de Paris le temps d'une nuit, appelée "nuit du doute", un moment de réflexion et d'observation du ciel. En 2023, la nuit du doute aura lieu le jeudi 20 avril et permettra de confirmer la fin du ramadan.
Le calendrier hégirien étant basé sur les cycles lunaires, une observation du ciel établie, chaque année lors de la Nuit du Doute, les dates exactes du début de ce mois saint. Le ramadan débute cette année le 11 mars 2024 et devrait durer jusqu'au 9 avril 2024.
Le Ramadan pour l'année 2025 commence le soir du vendredi 28 février, dure 30 jours et se termine au coucher du soleil le samedi 29 mars. Les fêtes islamiques commencent toujours au coucher du soleil et se terminent au coucher du soleil le ou les jours suivants, mettant fin à la fête ou au festival.
Ce mois de jeûne a beaucoup de signification pour les musulmans. Sur le plan spirituel, il leur permet une prise de conscience dans la privation. Sur le plan communautaire, il s'agit d'une période de rassemblement, que ce soit lors des prières comme au moment de la rupture du jeûne.
Nuit du Doute, dimanche 10 mars 2024
La commission religieuse chargée d'annoncer le début du mois sacré du Ramadan 1445/H en France se réunira le dimanche 10 mars 2024 à 18h à la Grande Mosquée de Paris, en cette veille du 29e jour du mois de Chaâbane.
Généralement, les célébrations courent sur les dix derniers jours du mois de Ramadan d'après un “hadith” de Mahomet : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan », soit l'une des nuits suivantes : 21, 23, 25, 27 ou 29 du Ramadan.