Définition Régime de neutre TN Ce régime est utilisé dans des installations à faible isolement, présentant des courants de fuite importants comme des moteurs industriels qui peuvent créer des courants supérieures à 1 Ampères.
Le schéma TN est plus particulièrement utilisé dans les établissements recevant du public, magasins, hôpitaux, grandes cuisines. Pour tout défaut d'isolement, un court-circuit phase/neutre active les protections de surintensité. Dans le schéma TN-C le neutre et le conducteur de terre sont confondus.
LE RÉGIME DE NEUTRE TN
Dans un régime de neutre TN, le neutre de l'installation se raccorde à la terre mais les masses se relient au neutre. Ce régime a les avantages d'être plus économique car il n'y a pas d'installation de différentiels ni de câble de terre.
Le schéma IT, aussi appelé régime de neutre IT permet de garantir la continuité d'alimentation, même lorsqu'un premier défaut d'isolement apparaît tout en limitant les risques pour vos équipes.
Re: Passage TN-C à TN-S
Vous placez dans le coffret une collectrice de terre. De l'autre partent le ou les PE et le Neutre (Bleu) avec une barrette de coupure permettant les mesures d'impédance de boucle et, si nécessaire, les PEN "aval". Cette séparation doit être faite en un seul point du tableau/coffret.
Définition des régimes de neutre
Il existe plusieurs régimes de neutre dont les plus utilisés : Le régime de neutre TT : Le premier "T" indique que le neutre de l'installation est relié à la terre côté générateur et le deuxième "T" indique que les masses (carcasses métalliques) sont reliées à la terre.
La distribution de la basse tension (230 V et 400 V) peut se faire de trois façons différentes concernant le « régime de neutre » : TT, TN ou IT.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d'un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés. Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase.
Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Avec le schéma TNS, le défaut sera détecté par un dispositif différentiel dont la sensibilité sera choisie de manière à être compatible avec les courbes de sécurité. Le schéma TNC est le schéma d'installation à privilégier; à défaut on utilisera le schéma d'installation TNS (dont le coût est plus élevé).
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
La création du neutre se fait sur la basse tension. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de neutre sur des réseaux de tensions supérieures. Il vaut mieux transporter de l'énergie sous haute tension, parce que le courant est moins important. Le neutre est un potentiel comme les phases.
Le fil de terre protège les utilisateurs des risques d'électrisation et électrocution en envoyant vers la terre les courants de fuite (liés par exemple à un défaut d'un appareil).
Le régime IT permet d'assurer une protection des personnes sans coupure dès qu'apparaît un défaut. Il est mis en œuvre dans les installations comportant un poste de transformation privé. T : Signifie que les masses sont reliées à une prise de terre.
Contrôleurs permanents d'isolement autonome optimisant le niveau de sécurité d'une installation électrique. Un CPI permet de réduire le coût de la maintenance en renforçant la surveillance de l'isolement électrique d'un réseau industriel perturbé en schéma IT.
Les risques pour les biens. On l'a dit, sur les anciens tableaux, les fils neutres n'étaient reliés à aucun fusible ou disjoncteur, ne protégeant pas les appareils électriques contre les surintensités. Une surintensité pouvait alors « griller » un ou plusieurs appareils énergivores, fonctionnant en même temps.
du courant dans le neutre c'est normal. Il aura la même valeur que celui qui est dans la phase. (On suppose que vous êtes dans un logement avec un régime de neutre TT et un compta monophasé). Une tension entre Neutre et Terre.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
La phase aura un potentiel électrique variable d'un appareil à un autre alors que le neutre restera toujours avec un potentiel électrique nul comme une prise sol, c'est-à-dire à 0 Volt. Le neutre permet dans une installation d'avoir deux tensions différentes avec un seul transformateur et un seul câble d'alimentation.
Avec un tournevis testeur, la manipulation est plus simple. En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase.
Si vous êtes alimenté en monophasé, vous devriez trouver une tension (environ 230 V) entre un des fils et la terre et quasiment zéro entre l'autre et la terre, ce dernier est le neutre. Pour le triphasé + neutre, même chose : 230 V environ entre phases et terre et zéro entre neutre et terre.
Le neutre est le fil qui sert à retourner le courant électrique et qui est généralement de couleur bleue. Pour déterminer si un fil est la phase ou le neutre, vous pouvez utiliser un testeur de tension électrique.
Dans ce type de schéma toutes les masses destinées à être protégées par un même dispositif de coupure doivent être reliées au même système de mise à la terre.