On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Selon son intensité (mesurée en décibels –dB), sa fréquence et la durée d'exposition, il peut devenir dangereux. L'intensité du son : au-delà de 80 décibels (dB), il y a un risque pour l'audition. La fréquence du son : elle peut être grave ou aiguë, sachant que les bruits aigus sont plus dangereux que les graves.
À partir de 85-90 décibels, les sons peuvent devenir nocifs pour les oreilles. La nocivité des sons dépend de leur intensité mais aussi de la durée d'exposition. De nombreuses activités quotidiennes peuvent exposer nos oreilles à un niveau d'exposition sonore supérieur à la limite de nocivité.
Le seuil de danger dès 90 décibels : des lésions vont apparaître entraînant notamment la perte de cellules ciliées, Le seuil de douleur pour les oreilles est atteint à 120 décibels. À ce niveau, les dommages sur l'audition sont irréversibles.
Ces obligations doivent permettre de mieux protéger les publics soumis à ses niveaux sonores (respect d'un niveau moyen de 102 dB(A) et 118 dB(C), information du public, mise à disposition gratuitement de protections auditives individuelles, enregistrement et affichage des niveaux sonores, création de zones calmes).
Tout bruit dépassant 70 dB est pris en compte . dérangeant . Les limites résidentielles commencent généralement à 60 ou 55 dB.
Vous pouvez écouter des sons à 70 dBA ou moins aussi longtemps que vous le souhaitez . Les sons à 85 dBA peuvent entraîner une perte auditive si vous les écoutez pendant plus de 8 heures d'affilée. Les sons supérieurs à 85 dBa peuvent endommager votre audition plus rapidement. La durée d’écoute en toute sécurité est réduite de moitié pour chaque augmentation de 3 dB du niveau de bruit au-dessus de 85 dBA.
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
Sommaire : L'hyperacousie est une condition où une personne est anormalement hypersensible aux sons, au point où les sons du quotidien sont insupportables, provoquant de l'inconfort ou même de la douleur.
Portez une protection auditive lors d'exposition à des sons forts. Les bouchons d'oreilles en mousse sont une solution économique, ou envisager d'acheter des bouchons d'oreilles personnalisés pour réduire au mieux les niveaux sonores. Baissez le volume de la télévision, la radio, la musique, etc.
Le seuil de douleur : 120 dB(A)
Le seuil de 120 dB(A) marque le début de la douleur. Nos oreilles nous font mal.
Un bruit soudain très intense, par exemple lors d'une explosion, peut entraîner une surdité brutale, totale ou partielle. L'effet de souffle peut en effet entraîner une déchirure du tympan, mais aussi des lésions des cellules de la cochlée : c'est le traumatisme sonore aigu.
L'audition détériorée à partir de 80 décibels
« Tous les bruits à partir de 80 dB peuvent endommager les cellules ciliées et provoquer une fatigue auditive, et ce d'autant plus rapidement que le son est fort », explique le Dr Jean-Michel Klein, ORL.
de 90 à 115 dB (rouge), notre oreille est en danger : plus le son est fort moins il faut de temps d'exposition pour provoquer des lésions; au delà de 115 dB (marron), des bruits impulsifs (très brefs) provoquent immédiatement des dommages irréversibles.
70 dB se situe au milieu de cette plage de décibels. C'est l'équivalent du niveau sonore d'une machine à laver ordinaire . Il équivaut également au niveau sonore dans un environnement de bureau ou à l’intérieur d’une voiture roulant à 60 mph.
Des symptômes comme des bourdonnements, sifflements, sensations d'oreille cotonneuse peuvent apparaître. Ce n'est pas anodin : ces signaux d'alerte indiquent que les oreilles ont souffert de l'exposition sonore. Une bonne nuit de sommeil ou plusieurs heures au calme sont nécessaires pour récupérer.
Vérifiez le contrôle du volume
Si vous trouvez que le volume atteint plus des deux tiers du contrôle du volume ou plus de 60 % , alors c'est trop pour vos oreilles. La perte auditive ne survient peut-être pas du jour au lendemain, mais vous pouvez l’éviter en surveillant régulièrement ces volumes.
Le bruit basse fréquence a également des longueurs d’onde plus longues, peut parcourir de longues distances et a une endurance élevée. Une exposition fréquente à des bruits de basse fréquence peut provoquer diverses réactions négatives telles que des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, de l'anxiété, des vertiges et de la fatigue.
Les ondes sonores sont caractérisées en trois types. Les ondes sonores audibles sont celles que les humains peuvent entendre. Les ondes infrasonores sont celles dont la fréquence est trop basse (inférieure à 20 Hz) pour que les humains puissent les entendre. Les ondes sonores ultrasoniques sont celles dont la fréquence est trop élevée (au-dessus de 20 000 Hz) pour que les humains puissent les entendre.
Les sons graves se situent entre 50 Hz et 100 Hz pour l'oreille humaine. Les sons aigus ont une fréquence de 2000 Hz à 5000 Hz.
Afin d'obtenir ces conditions optimales pour dormir il est recommandé que le niveau de bruit constant au sein de la chambre à coucher ne dépasse pas le seuil de 30 dB. Les bruits intermittents ne doivent pour leur part pas dépasser les 45 dB. Au delà de 55 dB, une augmentation de la pression artérielle peut survenir.
130 dB est le niveau auquel le bruit provoque de la douleur pour la plupart des gens , bien que certaines personnes puissent également trouver des niveaux inférieurs douloureux. Des dommages auditifs peuvent survenir même si le son n'est pas douloureux.
de 100 à 130 dB : Seuil de la douleur (ex : marteau-piqueur, moteur d'avion à réaction au sol). de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert). de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver).