Pour la 9ème année consécutive, Coca-Cola reste la marque mondiale la plus choisie sur la planète : achetée 6,5 milliards de fois dans le monde au cours de l'année 2020, en hausse de 4 % en un an sur la base des ventes pour une consommation à domicile.
The Coca-Cola Company est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de boissons sans alcool. Le CA par activité se répartit comme suit : - vente de concentrés de boissons et de sirops (56%) ; - mise en bouteilles et vente de boissons (44%) : sodas, jus de fruits, boissons à base de thé, eaux, etc.
La signature « Savoure l'instant » traduit ce positionnement « product centric » basé avant tout sur le goût unique et rafraîchissant de Coca-Cola. Nous n'abandonnons pas pour autant nos valeurs positives que nous mettons en scène sous la forme de moments de vie. Boire un Coca, c'est finalement vivre un plaisir simple.
Indétrônable. Coca-Cola n'a jamais bougé de la position convoitée de première marque mondiale depuis le lancement par Interbrand de son classement, en 1999. Son atout phare : l'universalité de ses produits, en vente de New York aux villages marocains.
coca-cola.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :pepsi.com,pepsico.com,cokecce.com, cocacola.es, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de coca-cola.com en Février 2023 est pepsi.com avec 227.5K visites.
Qui est la cible de Coca-Cola ? Dans l'ensemble, la stratégie marketing de Coca-Cola ne se focalise sur aucune cible en particulier. Il s'agit d'ailleurs d'une des plus grandes forces de la marque. Elle cherche à couvrir tous les profils de consommateur pour étendre au maximum sa base client et sa part de marché.
Nous sommes dans le village de San Juan Chamula, au cœur des Altos de Chiapas, dans le sud du Mexique, la région qui consomme le plus de Coca-Cola au monde : 2,25 litres par jour et par personne, contre une moyenne mondiale de 0,07.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
L'objectif est de proposer des produits à faible teneur en sucres et sans sucres, sans pour autant renoncer aux goûts que nos consommateurs connaissent et apprécient. Cela passe notamment par l'investissement dans la création d'une nouvelle génération d'édulcorants sans calories. »
En tant qu'entreprise mondiale présente dans plus de 200 pays, Coca‑Cola participe à la création d'un avenir plus durable et équitable, en soutenant des communautés solidaires à travers le monde. Car faire la différence et apporter un peu de fraîcheur dans le monde sont les deux objectifs principaux de Coca‑Cola.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
D'une façon globale, les consommateurs des produits de Coca-Cola sont des jeunes. D'autre part, les distributeurs constituent une autre grande catégorie de clientèle de l'entreprise. En font par exemple partie les grandes surfaces, les chaînes de restauration, les stations-service, les centres sportifs et les écoles.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie commerciale consiste à définir et mettre en œuvre des moyens marketing et commerciaux coordonnés afin d'atteindre les objectifs tracés. La stratégie commerciale doit tenir compte des forces et faiblesses de l'entreprise et de son environnement.
Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large, également appelée marché cible, sur la base de certains critères de segmentation. Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques, relatifs à l'attitude ou au comportement.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Le segment doit être mesurable et rentable. Il faut avoir une idée claire du nombre de clients potentiels composant le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
Mais trois bouteillles d'eau font également parties du TOP 10 avec Cristaline, Volvic et Hépar et Coca-Cola reste le soda le plus consommé en France.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an. Baptisé CRP, cet indicateur croise la pénétration des foyers avec la fréquence d'achats.
Aujourd'hui, seuls deux pays se refusent encore à la vente du Coca-Cola sur leur territoire : Cuba (depuis 1962) et la Corée du Nord (depuis 1950).
2) Faiblesses (interne)
Régulièrement à travers les décennies, The Coca-Cola Company est épinglée pour sa production de boissons non-saines. La plus célèbre controverse est liée à la boisson Dasani, produite par l'entreprise, une eau plate qui est en fait de l'eau du robinet purifiée.