« La consonne t peut aussi être prononcée [s] lorsqu'elle est suivie de la voyelle i dans les groupes tia, tie et tion. Souvent, les mots composés avec ces groupes appartiennent à une famille dans laquelle on trouve un t dans d'autres mots.
2. La lettre « c » donne le son [s] avec les voyelles « a », « o » ou « u » si elle possède une cédille : ça, garçon, aperçut. 3. La lettre « t » donne parfois le son [s] quand elle est devant un « i » suivi d'une voyelle : récréation, attention, ambitieux, confidentiel...
La lettre s se prononce généralement quand elle est entre deux voyelles. Remarques : abasourdi et aseptisé sont des exceptions. en fin de mot, en général, on ne prononce pas le s mais il y a des exceptions.
La lettre t suivie de -ion, -ien, -ia, -ie fait le son [s] le plus souvent.
CT en fin de mot : le T se prononce en général \t\ : affect, compact, contact, correct, direct, district, exact, impact, infect, sélect, strict, tract, verdict… mais le T est muet dans certains mots : aspect, circonspect, distinct, instinct, prospect, succinct, suspect…
Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.
Exemple : prendre, il prend, avec un d, prend-il, avec une liaison prononcée [t], bien que prend s'écrive avec un d. Autre exemple : entendre, elle entend, entend-elle. C'est pour cette raison qu'on n'ajoute pas de t entre deux traits d'union comme dans y a-t-il, neige-t-il.
Quand la consonne S se trouve entre deux voyelles, la lettre S se prononce /z/ comme dans les mots : valise prononcé /valiz/ oiseau prononcé /wazo/
Repérer les valeurs phonographiques de la lettre « t » : t = [t], t = [s] et t muet.
Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".
Tous se prononce lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Tous signifie alors tout le monde. Ils sont tous venus. Merci à tous d'être là.
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.
Le s de mésange et le s de oiseau se prononcent [z] parce qu'ils sont entre deux voyelles. On est obligé de mettre deux s à passereaux pour obtenir le son [s] parce que le s est entre deux voyelles. En n'écrivant qu'un seul s, on obtiendrait le son [z].
La lettre t se prononce t sauf dans certains cas. Le digramme th e tle digramme tz sont observés dans des pages distinctes. Cela se produit devant un i suivi d'une voyelle où t note généralement [s] : initiation, confidentiel, ambitieux, inertie. Il s'agit du t interne et non du t initial (tien, tienne).
La lettre phénicienne tau signifiait « marque, signe » et elle représentait une croix ×, ou + en protosinaïque . Elle prend la forme d'un T en grec, puis en étrusque, et elle ne change plus guère. Toutefois, il existait une autre lettre t, le thêta. L'origine du signe têt en phénicien est inconnue.
L'Académie répond : Le -tie d'épizootie se prononce parfois si, mais plutôt ti, comme c'est en principe le cas régulièrement pour les mots qui ne viennent pas du latin, régularité qui connaît bien des exceptions (par exemple hématie prononcé si).
Vingtième lettre et seizième consonne de l'alphabet (minuscule).
Prononciation. Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y, les autres lettres étant les consonnes.
- Exercice 3 : le son « S »
Placer la pointe de la langue à la base des incisives inférieures (les dents de devant en bas) Rapprocher les mâchoires, laisser passer l'air et dire « S » 5 fois de suite.
Enregistrer l'enfant en répétition du phonème /CH//J/ S /Z/ pour avoir une ligne de base. Travailler la conscience et la proprioception articulatoire en montrant tous les articulateurs (sans oublier le palais et le voile) sur nous d'abord et sur lui ensuite et en insistant sur l'intérieur de la cavité buccale.
La liaison est interdite …
entre deux mots lorsqu'un signe de ponctuation les sépare : Hommes, femmes, | enfants.
Les fautes de liaison sont nombreuses à l'oral. Comment les éviter ? Le Figaro revient grâce à l'Académie française sur ces erreurs bien évitables. «Ils ont cent-z-euros en poche», «il va-t-à Paris», «ils devraient-z-être heureux», «la loi a été-t-acceptée» entendait-on encore il y a peu à la télévision.
Expression qui s'emploie pour parler d'une personne dont on a une très haute opinion ou d'une personne qui a fait de grandes choses. On utilise aussi grand monsieur ou grande dame.