73 % des personnes interrogées affirment que la fatigue accumulée au travail les empêche de faire l'amour le soir. 24% d'entre eux expliquent aussi avoir déjà eu des troubles sexuels en raison du stress dans leur vie professionnelle. Chez les cadres, cette proportion atteint 70% !
Moins dociles, plus préoccupés par l'avenir de leur couple, ils vivent plus mal que leurs aînés la difficulté de concilier débuts professionnels parfois déroutants et situation affective perturbée. Résultat, leur expérience de séparation géographique est plus souvent de courte durée.
Une surcharge du travail peut mener au burn out. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) définit le burn out comme « un épuisement causé par un manque d'équilibre entre l'investissement de la personne et ce qu'elle reçoit en retour ». Il est donc primordial de lever le pied pour s'en prémunir.
Oser en parler à celui qui travaille trop
La première chose à faire, suggère Philippe Laurent, coach spécialisé dans le bonheur au travail, est d'oser parler à l'autre, quand on constate un débordement. "Sachant que celui qui est concerné doit écouter ces avertissements, bien sûr", estime le spécialiste.
Pourquoi il travaille trop ? > Il n'a pas le choix : sa position dans son job fait qu'il a une lourde charge de travail. Qui plus est, il est dans une entreprise qui lui en demande beaucoup et dans laquelle il doit se battre chaque jour pour garder sa place.
Travailler trop est essentiellement lié au temps consacré au travail pour diverses raisons: L'aveuglement sur sa propre endurance. La négligence de ses besoins de repos et de déconnexion. Des systèmes de convictions qui valorisent excessivement l'effort dans le travail et la négation du plaisir.
Les personnes qui accordent de l'importance à leur travail peuvent s'épanouir au bureau lors de périodes difficiles. Elles ruminent moins, se distancient plus facilement de leur chagrin et fonctionnent mieux que celles qui ne trouvent pas leur travail très important.
Qu'est-ce que le blurring? Issu du verbe anglais «to blur», signifiant «brouiller», «rendre flou», ce mot décrit un phénomène qui envahit le monde du travail. Il s'agit du fait de ne plus mettre de limites claires entre sphère professionnelle et privée.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Un management devient toxique dès lors qu'il place une personne dans l'incapacité de réaliser ses missions et qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.
Popularisé aux Etats-Unis, le mot “workaholic”, signifie littéralement “alcoolique du travail”. Les symptômes sont les mêmes que pour une autre addiction, et les conséquences aussi dramatiques : dégradation de la santé mentale, physique, et perte de vie sociale.
De manière générale, évitez de critiquer son travail de façon sous-entendue. Une critique se rapportant à son travail est souvent perçue dix fois plus intensément par une personne dépressive. Parlez-en franchement et relativisez. Globalement, votre travail de collègue ou de manager sera de redonner confiance.
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
L'étude a démontré un lien direct entre la surcharge de travail et le risque d'accidents vasculaires cérébraux. Le constat est le suivant : les personnes qui, de façon régulière, passent plus de dix heures par jour à travailler ont 29% de risque supplémentaire d'être victime d'un AVC.
La femme doit avoir confiance en elle et en son mari. Il faut aussi qu'elle soit consciente que le bonheur n'est pas lié à la présence d'autrui et doit avoir confiance en ses compétences à gérer le foyer pendant l'absence de son conjoint pour son bien ainsi que pour celui de ses enfants.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Manquer de respect dans son couple, c'est manquer d'attention et d'écoute envers l'autre, c'est ne pas tenir compte des besoins et des envies de l'autre ou encore imposer des décisions.
Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique. Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité.
Et pour aller plus loin ensemble, s'exprimer et se confier l'un à l'autre est nécessaire. Comprendre le mal qu'ils peuvent se faire mutuellement simplement avec des mots n'est pas facile. Mais c'est un passage obligé pour eux et pour le bien de leur couple. « Il faut parler et mettre des mots, explique Claire.