Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.
des fonctions réelles sur X est la fonction nulle, qui à tout point de X associe 0. , le vecteur nul est la fonction nulle. , le vecteur nul est le polynôme nul.
Un vecteur de norme zéro est appelé vecteur nul, et noté \overrightarrow{0}. Quel que soit le point A du plan, on a \overrightarrow{AA}=\overrightarrow{0}.
Propriété : Deux vecteurs colinéaires non nuls ont la même direction. Conséquences géométriques : Dire que les vecteurs et sont colinéaires signifie que les points A, B, C sont alignés. Dire que les vecteurs non nuls et sont colinéaires signifie que les droites (AB) et (CD) sont parallèles.
Rappeler la définition
On rappelle qu'un vecteur \overrightarrow{n} est normal à un plan si et seulement s'il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan. Le vecteur \overrightarrow{n} est normal au plan \left(ABC\right) si et seulement s'il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan.
un point qui est sur l'axe des ordonnées a son abscisse nulle.
On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.
Les vecteurs opposés
Deux vecteurs sont opposés s'ils ont la même direction et la même norme, mais qu'ils sont de sens contraire.
La norme du vecteur est donnée dans un repère orthonormé par la formule suivante : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²). * Pour calculer la norme d'un vecteur du plan, laissez la case z vide. Exemples : Calculons la norme du vecteur du plan de coordonnées (5;12).
Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
Une droite définit une direction, ci-dessous la direction de la droite (AB). Cependant une direction possède deux sens, ici de « A vers B » ou de « B vers A ». Définition : Deux vecteurs sont opposés lorsqu'ils ont la même direction, la même longueur et qu'ils sont de sens contraire.
Graphiquement, deux vecteurs sont égaux s'ils ont le même sens, la même direction et la même norme. Inversement, si deux vecteurs ont le même sens, la même direction et la même norme, alors ils sont égaux. Une égalité de vecteurs permet aussi de montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme.
Définition de colinéaire adjectif
Mathématiques Vecteurs colinéaires, qui ont la même direction.
Soit un repère (O;i;j). Deux vecteurs u(x;y) et v(x'y') sont colinéaires si et seulement si leurs coordonnées sont proportionnelles : il existe un réel k tel que x= kx' et y=ky').
Étymologiquement, colinéaire signifie sur une même ligne : en géométrie classique, deux vecteurs sont colinéaires si on peut en trouver deux représentants situés sur une même droite. sont parallèles.
Le produit scalaire de deux vecteurs s'annule quand les vecteurs sont orthogonaux (perpendiculaires). Cette propriété est souvent utilisée dans les exercices. Quand un des vecteurs est une vecteur unitaire de la base orthonormée, on retrouve directement la projection orthogonale du vecteur.
Un vecteur, généralement noté →u , est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens. La direction et le sens constituent l'orientation du vecteur.
Exemples : a) ( 2 ; – 3 ) et ( 10 ; – 15 ) sont colinéaires en effet 10 = 2 x 5 et –15 = –3 x 5 donc = 5 . c) (4 ; 5 ) et (8 ; –10 ) ne sont pas colinéaires en effet : ≠ 0 et ≠ 0 et s'il existe tel que = , alors 8 = x 4 donc = 2 et -10 = x 5 donc = -2 .
Comment écrire un vecteur ? LaTeX dispose de 2 commandes pour faire des vecteurs en mode mathématique. La première \vec{u} qui permet de faire des vecteurs avec un seul caractère ; la deuxième est \overrightarrow{AB}. Cette dernière ne donne pas des vecteurs corrects : la flèche touche les lettres.
Dans un espace vectoriel normé (réel ou complexe) E, un vecteur unitaire est un vecteur dont la norme est égale à 1. Si le corps des scalaires est R, deux vecteurs unitaires v et w sont colinéaires si et seulement si v = w ou v = –w.
Pour indiquer les coordonnées du vecteur , on utilise la notation ou . On considère deux points A(xA ; yA) et B(xB ; yB). Le vecteur a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA ). Soient (x ; y) et (x' ; y') deux vecteurs du plan muni d'une base orthonormée ( , ).
Pour calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs, on additionne les coordonnées de chacun des vecteurs. Pour calculer les coordonnées de la différence de deux vecteurs, on soustrait les coordonnées de chacun des vecteurs.