écoler conjugaison du verbe écoler - conjuguer écoler.
Les dérivés du mot école sont : écolier, scolarité, scolariser, scolarisable, scolarisation et scolaire.
scolaire adj. Qui a rapport à l'école, à l'enseignement. scolaire n.m. Enfant d'âge scolaire.
nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire.
1. Établissement où l'on donne un enseignement collectif général. 2. Institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d'âge scolaire et préscolaire : L'école laïque.
ÉCOLE, subst. fém. A. − Établissement dans lequel on donne un enseignement collectif, p.
Le mot grec scholê désignait le loisir, le repos, la cessation des fatigues physiques, et, par extension, le moment propice à l'activité de l'esprit, à la lecture, aux arts, a l'élude. De ce sens primitif il était aise de passer à celui de lieu d'étude, de lecture, d'exercice intellectuel.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
TEMPOREL, adjectif
Relatif au temps, qui a lieu dans le temps.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
dériver v.t. ind. Tirer son origine de quelque chose ; procéder, provenir, émaner.
De Charlemagne à Jules Ferry
Quand on parle de la naissance de l'école, on cite souvent un autre grand homme. Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
verbe transitif indirect Dériver de : avoir son origine dans. ➙ provenir de. Mot qui dérive du latin (➙ dérivation). au participe passé Produit dérivé, qui utilise une marque connue et protégée.
Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec ancien σχολή / skholế, « le loisir », lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2).
Voici des mots de la famille du mot école : école, écolier, scolarisé, scolaire, scolarité. Un préfixe est un élément qui se place avant le radical, au début d'un mot, pour former un mot dérivé.
Synonyme : enseignement, façonnage, façonnement, formation, instruction, pédagogie. 2. Bonnes manières.
Étymologie. De école (« établissement d'enseignement ») et de primaire, parce qu'elle comprend les premières classes.
Skholè ou scholè (en grec ancien : σχολή), veut dire « temps libre », « loisir », mais c'est aussi la racine du mot « école », en latin schola.