S'affamer. Beaucoup de femmes pensent qu'on ne mincit qu'en ne se privant énormément, au point d'avoir le ventre qui gargouille et l'estomac qui se crispe. Elles ont tout faux. Car le corps, machine parfaitement huilée, s'adapte sans mal à son environnement.
En général, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter face à ces bruits intestinaux. En effet, pour faire progresser le bol alimentaire d'amont en aval, le tube digestif se contracte en émettant des bruits. Ces bruits se manifestent davantage lorsque la personne a faim, est stressée ou en phase de digestion.
Manger par envie revient à ouvrir un compte épargne au profit des adipocytes, tandis que manger uniquement quand on a faim est le meilleur des régimes. C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps.
Certaines personnes ont un ventre bruyant même quand ils n'ont pas faim du tout, il s'agit surtout d'une histoire de résonance. Quand le ventre est plein, on entend assez peu de gargouillis. En revanche, s'il est vide, il se contracte quand même et le son est amplifié comme un écho dans une grande pièce vide.
Un estomac vide peut être plus bruyant
Lorsque l'estomac est pratiquement vide et qu'il se remplit de liquides provenant de la salive, de l'acide et des enzymes, il va s'agiter et émettre du bruit. Lorsque l'on a faim (et que l'on pense à manger), l'estomac peut « grogner ».
Il s'agit tout simplement du bruit ou gargouillement produit par le déplacement des gaz dans l'intestin ou l'estomac. C'est ce que l'on appelle "borborygme", qui signifie littéralement le "bruit des intestins". Si ce gaz ou gargouillement peut parfois être gênant, il n'en reste pas moins normal.
Pour limiter ces bruits, il faut éviter les boissons gazeuses, les aliments à fermentation comme le choux ou la bière, et, en fin de repas, on peut aussi se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les causes possibles des gargouillements
Ces contractions peuvent générer des bruits, souvent perçus comme des gargouillements. Faim : Lorsque l'estomac est vide, les bruits intestinaux peuvent être plus audibles. C'est pourquoi le ventre peut gargouiller quand une personne a faim ou pendant les périodes de jeûne.
Ballonnements et flatulences : Les médicaments contre les ballonnements et les flatulences, comme les antigaz ou les médicaments contenant de la siméthicone, peuvent aider à réduire l'excès de gaz dans le tractus gastro-intestinal.
Une diminution de la vitesse de vidange gastrique (prolongeant la sensation de satiété) Une diminution des sensibilités du goût et de l'odorat. Une perte de masse musculaire (sarcopénie)
Dr Jean-Philippe Zermati : « Non, si vous n'avez pas faim, il est inutile de manger. Tout repas pris sans faim s'assimile à du grignotage, qu'il s'agisse du petit déjeuner, du déjeuner, du goûter ou du dîner. Dans ces cas-là, il est préférable de sauter le repas et d'attendre que la faim se manifeste d'elle-même.
La maladie peut également contraindre la personne malade à aller plus souvent aux toilettes ou provoquer des saignements dans les selles. Les douleurs au ventre, les ballonnements, la perte de poids et la sensation de grande fatigue font également partie des symptômes.
Stress, mauvaise digestion…
Après un repas, certains aliments difficiles à digérer, comme ceux de la famille des choux ou encore des sodas, peuvent favoriser la survenue de borborygmes. Tout comme le stress qui peut dérégler le système digestif. Intestins et cerveau partagent bon nombre de connexions nerveuses.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Il est surtout issu des contractions de l'intestin, lorsque les bulles d'air avalé ou le gaz produit par les bactéries digestives éclatent. Il est tout à fait normal d'en avoir, à condition que les gargouillis de l'estomac ou des intestins ne soient pas accompagnés d'autres symptômes.
Lors d'une situation stressante, le cerveau envoie un signal aux intestins qui se contractent sous forme de spasmes, accélèrent le transit... Les conséquences se font immédiatement sentir dans le ventre. Votre intestin ne fait pas que recevoir des « commandes » du cerveau. Il lui envoie aussi des informations.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Elle permet d'estimer l'augmentation de volume d'un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.