Quand l'eau se transforme en vapeur ?

Interrogée par: Odette Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. L'ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation. A pression normale, la vaporisation de l'eau pure a lieu à 100°C.

Comment transformer l'eau en vapeur ?

Au-delà de sa température d'ébullition de 100°C, l'eau liquide se transforme donc en vapeur. Lorsque l'on chauffe de l'eau, l'énergie thermique apportée met en agitation l'eau liquide : c'est l'ébullition. Une fois l'apport d'énergie suffisant, une partie de l'eau se vaporise pour former de la vapeur d'eau.

Comment Appelle-t-on le changement de l'eau en vapeur ?

La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.

Comment se forme la vapeur ?

En effet, lorsqu'un liquide comme l'eau de pluie s'évapore, ses atomes et ses molécules quittent sa surface et se transforment en vapeur. Sous l'effet de la chaleur, cette transformation se fait plus rapidement qu'en milieu froid. Ainsi, l'eau qui bout se change-t-elle très vite en vapeur.

Comment l'eau devient gazeuse ?

2/ De l'état liquide à l'état gazeux : Le passage de l'état liquide à l'état gazeux s'appelle la vaporisation. Si tu laisses de l'eau dans un verre, au soleil, l'eau liquide va finir par disparaître : elle se transforme en gaz et monte dans l'air, c'est l'évaporation.

Comment se comportent les molécules d'eau selon la température ? - C'est pas sorcier

Trouvé 17 questions connexes

Comment détecter la présence de vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir. A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux. On peut cependant la trouver à l'état gazeux, en très faible quantité, dans des conditions de température et de pression ambiante dans l'atmosphère.

Quels sont les 4 changement d'état ?

Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).

Qu'est-ce qui produit la vapeur d'eau ?

La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...

Quel est l'origine de la vapeur d'eau ?

On trouve de l'eau stable sous les états liquide, solide et gazeux à la surface de la Terre et l'énergie solaire engendre, pour partie, une évaporation de l'eau liquide ce qui aboutit à la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Quelle est la principale source d'émission de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau atmosphérique résulte essentiellement de l'évaporation des surfaces d'eau liquide à la surface de la Terre et son contenu maximum est contrôlé par la température de l'air. Pour chaque degré de réchauffement l'atmosphère peut potentiellement augmenter son contenu d'environ 7%.

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Vaporisation : définition et propriétés

Changement d'état de la matière qui passe de l'état liquide à l'état vapeur. C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.

Quels sont les deux modes de vaporisation de l'eau ?

La vaporisation est le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux. Elle peut se réaliser par simple évaporation à température ambiante ou par ébullition en chauffant.

Quel sont les 7 états de la matière ?

États de la matière
  • Les états de la matière (14) Chap.
  • État solide (14) Chap.
  • État liquide (14) Chap.
  • État gazeux (14) Chap.
  • État super-critique (14) Chap.
  • État plasma (14) Chap.
  • Condensat de Bose-Einstein (16) Chap.

Est-ce que la vapeur d'eau se voit ?

La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.

Quelle est la forme de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est un gaz, et comme tous les autres gaz, elle n'a ni forme propre ni volume propre. 3. Les dimensions d'un solide ne varient pas. Son volume est toujours le même ; il ne dépend pas du récipient dans lequel il est placé.

Quel est l'état physique de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible.

Quel est le rôle de la vapeur d'eau ?

Le rôle de la vapeur d'eau est d'humidifier l'atmosphère et diminuer l'oédème des voies respiratoires.

Quelles sont les deux origines de l'eau ?

L'origine de l'eau sur Terre fait l'objet d'un débat scientifique qui repose principalement sur deux hypothèses concurrentes, une source interne et une source externe.

Quel est le synonyme de vapeur ?

Synonyme : émanation, exhalaison, fumée, nébulosité.

Est-ce que l'air contient de la vapeur d'eau ?

L'air atmosphérique contient de la vapeur d'eau en quantité variable, inférieure à 4 %. Elle provient de l'évaporation de toute l'eau liquide présente à la surface de la Terre et de l'évapotranspiration des végétaux.

Où se trouve la vapeur d'eau ?

L'eau s'évapore de la surface de la Terre et monte dans l'atmosphère terrestre dans des courants chauds. Elle se condense en nuages, est balayée par le vent, puis retombe sur la Terre sous forme de pluie, de grêle ou de neige.

Quelle est la différence entre la vapeur d'eau et l'air ?

La vapeur d'eau varie en volume dans l'atmosphère d'une trace à environ 4 %. Par conséquent, en moyenne, seulement 2 à 3 % des molécules dans l'air sont des molécules de vapeur d'eau. Plus de 99 % de l'humidité atmosphérique est sous forme de vapeur d'eau.

Quels sont les 6 changements d'état possible ?

Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion. Volume et masse. Comparaison et mesure de température, de volume, de masse de l'eau à l'état liquide et à l'état solide.

Comment s'appelle la transformation de l'eau en glace ?

Solidification. La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. L'eau liquide placée au congélateur devient de la glace, c'est-à-dire de l'eau solide. Il s'agit donc d'une solidification.

Quels sont les trois états de l'eau ?

On la trouve sous les trois états :
  • état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, …
  • état solide : glace, neige, verglas, …
  • état gazeux : invisible tout autour de nous.

Article précédent
C'est quoi un QCD ?