Quand la baïne se vide, elle crée un fort courant, dont l'intensité varie selon la houle et le coefficient de marée. Plus les vagues sont grosses et plus le coefficient est élevé, plus les baïnes sont dangereuses.
Une baïne est un trou d'eau qui se forme dans le sable de la côte avec l'action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. Comment reconnaître une baïne ? Une baïne ressemble à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable.
Conseils pour sortir d'une baïne
Les baïnes ont tendance à emporter les personnes vers le large ! Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue, et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte.
Si vous êtes emporté par un courant de baïne, il est important de garder son calme et de suivre ces conseils : Ne pas tenter de nager contre le courant : Les courants de baïne sont très puissants et il est quasiment impossible de les vaincre à la nage. Nagez plutôt parallèlement à la plage pour sortir du courant.
Il est dangereux après le passage d'une lame de fond (déferlement d'une ou plusieurs vagues d'une taille plus importante que les autres). "Toute cette eau qui redescend empêche de remonter sur la plage et entraîne vers le large".
Pas certain que vous souhaitiez vous y rendre ! Le passage de Drake, également connu sous le nom de mer de Sickles, est le plus dangereux et le plus hostile de tous les océans du monde.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France. L'importance des risques a entraîné la création de postes de secours beaucoup plus nombreux sur les plages des Landes.
Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle. A marée haute, le ressac créé par la houle en déférlant sur la plage, emporte vers le large du sable. Au fur à mesure de la marée un banc de sable, parallèle à la plage, va se former.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande.
Ces noyades sont souvent causées par des problèmes de santé (épilepsie, malaise, malaise cardiaque) et par les courants marins, source d'épuisement. Ce qui amène l'INVS à rappeler aux baigneurs d'âge mûr qu'ils doivent se montrer plus attentifs à leur condition physique et à leur état de santé.
La prévision de la houle n'est pas difficile si vous êtes en bord de mer ; il vous suffit d'avoir un baromètre, une girouette et un anémomètre ; plus le vent est fort, plus la houle sera grande ( en Méditerranée, la houle excède rarement les 3 mètres à cause de la faible profondeur de l'eau à certains endroits ) ; c' ...
On trouve des baïnes partout sur la côte aquitaine, mais aussi en Bretagne et dans la Manche.
Les baïnes, un phénomène dangereux
Et c'est lors des marées basses que celles-ci prennent forme. Lorsque ces cuvettes d'eau naturelles se remplissent durant la marée basse, enfants et adultes aiment s'y baigner et profiter de ces espaces, en raison de l'absence de vague.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement.
La bâche, aussi appelé baïne, est une cuvette suivie d'un banc de sable. Lorsque la marée recouvre la baïne, l'eau s'échappe violemment vers l'aval selon un système de vidange. Ce sont ces courants de « sorties de baïnes », ou courant d'arrachement, qui provoquent chaque année des accidents.
Le ressac : définition et particularités
Le ressac peut se définir ainsi : le retour violent des vagues sur elles-mêmes lorsqu'elles se brisent avec un fort impact contre un obstacle.
Plage de Las Catedrales, la plus belle plage d'Espagne
Il s'agit d'une longue plage de Galice, non loin de Ribadeo, une ville espagnole située sur le Ra de Ribadeo, l'un des fjords de Galice. Elle est également connue sous le nom de Praia das Catedrais ou de Aguas Santa.
Une destination parfaite pour la plongée
En raison de la variation thermique de ses eaux tout au long de l'année et du fait qu'il s'agisse de la mer la plus chaude au monde, la Mer Rouge est le foyer de nombreuses espèces animales et végétales que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
La beauté de la lagune de Parón se reconnait par l'impressionnante couleur turquoise de ses eaux, dont le miroir reflète les montagnes proéminentes qui l'entourent et qui culminent à 6025 mètres.
Dans les mers et les océans, on va retrouver ce principe : l'eau la plus froide circule au fond et l'eau la plus chaude circule plus près de la surface. C'est ce qui est responsable des courants marins et que l'on nomme la circulation thermohaline.
Parfois, les baigneurs ne se méfient pas assez des dangers de la Méditerranée. « Pourtant, elle est imprévisible. C'est la deuxième mer la plus dangereuse du monde », assure Frédéric Candaten, sauveteur.
Il s'agit de « Reynisfjara Beach », une plage « noire » qui offre un environnement sauvage et puissant. Viennent ensuite « Grace Bay Beach », sur les îles Turques-et-Caïques, au sud-est des Bahamas, puis « Praia da Falésia », au Portugal, et Radhanagar Beach, en Inde.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
La chaleur, le soleil et la température très agréable de l'eau ont eu tendance à faire oublier les forts vents de sud. En Méditerranée, ceux-ci entraînent une houle et la formation de vagues très rapprochées et très dangereuses, pouvant atteindre jusqu'à 1,50 mètre de haut.