Lorsqu'elle tourne en volant, elle fait des cercles les plus petits possibles, afin de tirer le meilleur parti des colonnes d'air ascendant. Quand elle passe en vol plané, la troupe s'étale dans l'espace et avance sur un large front.
Les cigognes amènent le printemps
Ou plutôt, elles annoncent la fin de l'hiver. Les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps. Elles reviennent toujours de leur séjour hivernal assez tôt, généralement vers la mi-février.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
Les cigognes ne migrent plus vers l'Afrique, car elles ont développé une nouvelle addiction... Ces beaux oiseaux blancs renoncent à migrer vers les pays d'Afrique du Nord pendant l'hiver et préfèrent hiberner en Espagne ou au Portugal où ils se nourrissent dans les décharges d'ordures.
Les Cigognes migrent deux fois par an :
La migration prénuptiale concerne les oiseaux qui partent des zones d'hivernage pour rejoindre leur lieu de nidification. La migration postnuptiale correspond au mouvement inverse, les oiseaux quittent leur site de reproduction pour se rendre dans leur quartiers d'hiver.
La longévité maximale observée est d'environ 39 ans [bg59]. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
Quant à sa chair, vous la moulinez pour obtenir une viande hachée, que vous transformerez en terrine. Mais la façon que je préfère c'est la cuisson à la broche. Vous invitez quelques amis, vous servez quelques amer-bières accompagnés de bretzels.
Si la cigogne se tenait sur une patte, c'était signe de grand froid. Si elle claquait du bec, la journée s'annonçait ensoleillée.
Elle migre en Afrique ou en Espagne, du début de la deuxième quinzaine du mois de février jusqu'à la fin du mois d'août pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
Le Saviez-vous? Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.
Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe).
Les cigognes se rassemblent, notamment pendant les hivers froids d'Europe occidentale et centrale, avant de migrer vers l'Afrique, pour bénéficier de meilleures températures, d'un abri et de nourriture.
Les cigognes ne volent que durant la journée; le soir, elles se posent et cherchent leur nourriture. Elles passent la nuit dans un endroit sûr, comme un étang peu profond ou sur un arbre.
Les rieds constituent alors un écosystème très favorable à cet échassier. À partir des années 60 cependant, la population de cigognes en Alsace chute brutalement en raison de pertes lors de leur migration. En 1974, il ne reste plus que neuf couples dans la région, ils représentaient alors 90% des effectifs en France.
La cigogne n'émet pas de cris ni de chants car elle est dépourvue d'un muscle autour de l'organe qui lui permet d'émettre des sons. Les bruits qu'elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. On dit alors que la cigogne craquète.
Quant à la cigogne blanche, il est expliqué qu'au repos « elle a coutume de se tenir debout sur l'une de ses longues jambes, l'autre étant repliée sous le ventre » (p. 125). De même, la spatule blanche « peut demeurer longuement immobile sur une seule patte, que ce soit à terre ou perchée sur un arbre » (p. 164).
La cigogne n'a pas de prédateur naturel sauf les rapaces qui tentent de capturer les petits oisillons dans le nid. De plus les lignes électriques sont la cause de mortalité chez la cigogne. La Cigogne Noire, habite la forêt près des ruisseaux et des rivières où elle a un accès facile. Elle est moins connue.
forme des groupes de vol direct en forme de V ou de ligne. a de grandes ailes, avec une envergure de 2,40 m. a les pattes et le bec gris. a la tête grise et blanche.
La cigogne blanche construit son nid en hauteur afin de disposer d'une bonne visibilité. La cigogne est fidèle à son site de nidification et occupe chaque année le même nid, qu'elle défend farouchement. Dans ce nid, elle pond ses œufs et élève ses petits.
L'urine, est riche en acide urique, d'où sa teinte blanchâtre : les oiseaux qui pratiquent l'urohydrose ont donc souvent les pattes colorées de blanc, ce qui peut gêner la lecture d'éventuelles bagues.
Les cigognes sont des oiseaux migrateurs
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
Certaines font des haltes au bord des petits cours d'eau, des rivières, dans les zones marécageuses. Elle s'y nourrit surtout de petits poissons, grenouilles et tritons. Mais comme elle est très discrète, on la voit rarement.
Vous pouvez aussi prévoir une grande quantité d'oignon et d'épices en tout genre car la cigogne n'a pas vraiment de goût et un mangeur de cigogne qui se respecte aime la cigogne relevée !
Il n'y a qu'une ponte par an, entre mars et avril. La femelle pond alors entre 3 et 5 œufs. Le mâle et la femelle couvent chacun leur tour pendant environ 34 jours. Après l'éclosion, les jeunes seront indépendants après environ 2 mois.