Les cambrioleurs injectent, sur la serrure, un produit hautement corrosif à base d'acide ou d'azote liquide. L'idée ? S'introduire facilement et discrètement chez les habitants, sans se faire prendre. L'acide injecté détériore le mécanisme et fait fondre la serrure.
Le cambrioleur attaque la porte du côté des paumelles (charnières), par exemple si la porte est munie d'une serrure multipoints solide. Ce mode d'effraction est de plus en plus courant, notamment sur les portes blindées d'ancienne génération munies d'un blindage plat.
Les cambrioleurs s'approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d'acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En moins de 10 secondes, l'ouverture est déverrouillée.
Triangle : révèle la présence d'une « femme seule » dans le lieu d'habitation. Losange : signale que la maison est inoccupée. « AM » : conseille aux cambrioleurs d'opérer l'après-midi. « N » : veut dire « cambrioler la nuit ».
La méthode est effectivement simple et radicale car, il suffit aux cambrioleurs de faire dissoudre la serrure d'une porte d'entrée en utilisant de l'acide ou de l'azote.
Faire monter la clé en température, moyennant le recours à une petite flamme -bien plus rapide que de frotter frénétiquement la clé entre ses mains ! Une fois chaude, celle-ci est ainsi en mesure de faire fondre la glace, immiscée dans la serrure.
Dans certains cas, le repérage va de pair avec la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Par exemple : pour savoir si une maison est occupée ou non, les cambrioleurs vont glisser, généralement de nuit, un prospectus ou un papier dans la rainure de la porte d'entrée ou du portillon.
Près de 8 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la semaine (21% le week-end, 79% en semaine). Et 7 cambriolages sur 10 se produisent en journée, principalement l'après-midi : Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage.
Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager !
Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d'ouvertures de portes... Ces systèmes vous permettront d'être alertés en cas d'intrusion, puisqu'ils piègent votre maison.
Ouvrir la porte avec un tournevis
Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
la méthode cheville après cheville : cette méthode consiste à garder une pression légère et constante sur votre clé Allen pendant que votre trombone est enfoncé petit à petit. Dès qu'il entre en contact avec une cheville, essayez de l'attraper et de la soulever jusqu'à ce qu'elle se mette en place.
Si la porte que vous voulez ouvrir est claquée (et non fermée à clé), vous pouvez procéder à l'ouverture à l'aide d'une radio. Il s'agit de la solution la plus efficace pour ouvrir une porte sans clé. Munissez-vous d'une radio médicale et glissez-la sous la serrure, entre la porte et le chambranle (cadre de la porte).
Les égratignures sur la serrure de votre porte sont le signe que quelqu'un a essayé de forcer votre serrure.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
D'ailleurs, vous pensez peut-être qu'en laissant votre clé dans la serrure de votre porte, vous éviterez de vous faire cambrioler, mais en réalité, c'est tout le contraire. Comme le rapportent différents médias, dont le Cosmopolitan, cette (mauvaise) habitude peut faciliter le travail des voleurs.
Une bonne partie des cambriolages ont lieu pendant les mois de juillet, août et décembre. Les résidences principales sont souvent vides pendant que les victimes sont en vacances. Une absence prolongée dans un logement est très facile à détecter pour un cambrioleur.
Dans l'imaginaire collectif, l'essentiel des crimes et des délits est commis la nuit, lorsque tout le monde dort. Si on s'intéresse à la totalité des faits enregistrés en 2022, on note que c'est entre 16 heures et 18 heures que le nombre de faits commis est le plus important.
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
Les maisons les plus cambriolées sont celles qui sont situées dans des zones plus denses, qui ont un accès facile et qui n'ont pas de système de sécurité ou d'alarme. Les cambrioleurs sont en quête de valeurs facilement accessibles, telles que des objets de valeur, des appareils électroniques et de l'argent.
Un "Y" à l'envers ou un alpha (α) Un "Y" dessiné à l'envers ou un signe alpha est un autre code entre voleurs. Ce signe de cambriolage, signifie que « le domicile est équipé d'un système d'alarme anti-intrusion ».
Il élimine la rouille sur le métal grâce à son action corrosive. Il convient pour cela de le diluer dans un peu d'eau (environ 10 ml d'acide pour 90 ml d'eau) et d'en verser quelques gouttes sur la surface à traiter. Il est actif sur le cuivre, le fer et le laiton, entre autres.
La technique de la colle : certains voleurs utilisent de la colle pour coller discrètement un petit morceau de papier ou de plastique sur la serrure. Si ce dernier n'est pas enlevé au bout de plusieurs jours, cela signifie que les occupants sont absents.