Picrochole est, dans le roman de François Rabelais Gargantua, le roi qui attaque le royaume de
la guerre picrocholine est née d'un conflit dérisoire entre marchands de fouace. de ce conflit commercial, les mauvais conseillers du roi Picrochole en ont fait le prétexte pour une guerre de conquête.
Dans Gargantua, sont contées les raisons bien légères du courroux qui le poussera à déclarer la guerre à Grandgousier… A Seuilly, bergers et métayers étaient occupés à faire fuir les oiseaux de leurs vignes, lorsqu'ils virent passer les fouaciers de Lerné, certainement en route pour le marché de Chinon.
Dans Gargantua, tout commença par une banale dispute entre les fouaciers et des bergers, dispute qui dégénéra très rapidement en bagarre, pour finir en guerre.
L'origine de cette expression vient de Gargantua, le roman écrit par François Rabelais. Dans cette oeuvre, en effet, le roi Picrochole entre en conflit avec Grandgousier pour une simple histoire de fougasses.
Gargantua passe à l'assaut et frère Jean tue quelques soldats de Picrochole. Voyant sa défaite inéluctable, Picrochole décide de fuir. voler un âne à des meuniers qui réagissent violemment et finalement le volent.
Personnage de l'œuvre de Rabelais, qui est toujours en colère et prêt à guerroyer, et qui forme le projet d'impossibles conquêtes. Qui ne fait châteaux en Espagne ? Picrochole, Pyrrhus, la laitière, enfin tous, Autant les sages que les fous , La Fontaine, Fabl.
En effet, alors que les fouaciers de Picrochole rencontrent les paysans du fief de Grandgousier, ceux-ci proposent de leur acheter quelques-unes de leurs belles fouaces, dorées et moelleuses. Les fouaciers refusent et s'ensuit une bagarre qui aboutit à une déclaration de guerre par Picrochole à Grandgousier.
Picrochole : son nom signifie le bien nommé, le colérique. Son goût pour la démesure et son manque d'humilité nous laisse présager de l'issue de cette guerre. En effet la guerre Picrocholienne s'achève par la défaite de celui-ci.
Rabelais à insisté dans son prologue sur son intention de divertir de lecteur. Il s'adresse dans Gargantua aux “buveurs très illustres” mais aussi aux miséreux, les pauvres “goutteux” ou encore aux “vérolés très précieux” à qui il propose de venir en aide.
Quelle est la morale de Gargantua ? On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.
On le voit, le gigantisme, en tant que caractéristique physique ou comme appétit, est à l'origine du rire rabelaisien. Gigantisme : Caractère de ce qui est démesurément grand. D'une part, tout est disproportionné autour de Gargantua.
Dans cet extrait de Gargantua, Rabelais caricature le genre épique car son héros, Frère Jean des Entommeures ne se bat pas pour une cause noble (il défend son vignoble par peur de ne plus avoi de vin).
François Rabelais situe Gargantua et l'épisode de la guerre picrocholine, dans un décor qu'il connaît bien : à Seuilly et les environs de la Devinière, sa maison natale. Depuis plus de dix ans, un travail est mené pour les faire classer à l'Unesco.
Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.
Figure débonnaire, svelte, grand, sportif, frère Jean s'inscrit en faux par rapport à la figure des moines. C'est une manière de satire de la vie monacale du temps, de ses excès.
Lui-même les récitait par cœur et y appliquait des exemples pratiques concernant la condition humaine ; ils poursuivaient quelquefois ce propos pendant deux ou trois heures, mais d'habitude ils s'arrêtaient quand il était complètement habillé. Ensuite, pendant trois bonnes heures, on lui faisait la lecture.
Les deux premiers sont l'image même du « bon prince », alors que Picrochole est l'exemple du « mauvais prince ».
Il est le personnage éponyme principal. Il est le fils de Grandgousier dont il reçoit les mêmes attributs onomastiques puisque son nom lui est imposé relativement à ses premiers mots : « A boire ». « Gargantua » signifie « que grand tu as (gosier) ».
Bridé (maître Jobelin)
Maître Jobelin Bridé,vieux tousseux, deuxième précepteur de Gargantua, également tenant de l'école scolastique, employa les mêmes méthodes que son prédécesseur Thubal Holopherne. Il réduisait l'enseignement à des exercices de mémoire.
Toucquedillon : Aide de camps de Picrochole. Il sera fait prisonnier par Gargantua puis libéré à l'issue du conflit. Hastiveau : Conseiller de Picrochole. Les pélerins : Six hommes qui se se sont réfugiés dans les laitues du jardin des géants ; cinq hommes prisonniers de Pirochole et libérés par frère Jean.
Frère Jean des Entommeures (prononcer « Entommures »), alias « Jean des Entamures », est un personnage créé par Rabelais qui apparaît pour la première fois dans Gargantua et qui suivra Pantagruel dans les trois derniers livres du cycle rabelaisien.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Les entrailles de la jeune mère sont tellement serrées par le remède que l'enfant à naître ne pouvant plus passer par les voies naturelles, il décide de venir au monde en remontant par l'oreille de Gargamelle.