A partir du 1er novembre 2024 L'achat et l'utilisation d'autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Les chaînes neige sont même obligatoires sur certaines routes, notamment lorsque vous vous rendez dans des stations de ski. Pour savoir s'il est obligatoire de mettre de chaînes neige, il existe le panneau B26. Lorsqu'il est présent, les chaînes neiges sont obligatoires.
Quand est-il obligatoire de mettre une chaîne à neige sur sa voiture ? Posséder une paire de chaînes à neige prêtes à l'emploi dans son coffre est devenu obligatoire entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante dans 48 départements français.
Voici la liste des 34 départements concernés par la Loi Montagne II : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes- ...
Si ce n'est pas le cas, il est obligatoire de monter quatre pneus 4 saisons ou hiver. Ainsi, pour simplifier, la loi Montagne impose la présence de quatre pneus conformes qu'il s'agisse de quatre pneus hiver/4 saisons ou de deux pneus 4 saisons et deux pneus hiver.
L'Allemagne exige que votre pneu ait le flocon dans la montagne. Les pneus M+S tout seul (4 saisons) ne sont pas acceptés. Toutefois, elle tolère ces pneus jusqu'en septembre 2024 mais a terme, ce sera vrais pneus neige et rien d'autre tous les hivers.
La réponse est oui !
Les véhicules concernés
Leurs conducteurs devront à ce titre : détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d'équiper au moins deux roues motrices. être équipés de quatre « pneus hiver ».
Le non-respect de la loi Montagne n'entraine pas de perte de point au permis de conduire mais l'absence de pneu neige (ou 4S, chaînes, chaussettes) en zone loi montagne est passible d'une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135€ ainsi qu'une possible immobilisation du véhicule.
Pour améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses et la sécurité des usagers, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, dans certaines zones montagneuses.
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). 34 départements sont soumis à l'obligation.
Sur les tractions avant, il faudra mettre les chaînes sur les roues avant uniquement. Sur les modèles à traction arrière, il faudra équiper les 4 roues, afin de garantir la motricité à l'arrière et l'adhérence des roues directionnelles à l'avant.
Voici la liste des 34 départements où l'obligation est en vigueur : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes- ...
Les départements concernés sont notamment le Cantal (15), la Haute-Loire (43), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), l'Ain (01), l'Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l'Ardèche (07), l'Aude (11), l'Aveyron (12), la Drôme (26), le Doubs (25), l'Isère (38), le ...
Cependant, dans la pratique, les véhicules légers ont l'autorisation d'installer uniquement deux pneus 4 saisons à condition que les deux autres roues soient équipées de pneus hiver. Néanmoins, quel que soit le type de pneu, il doit comporter les marquages obligatoires.
Les chaussettes neige et les chaînes neige sont donc parfaitement compatibles avec la réglementation de la loi Montagne. Elles sont très pratiques lorsque l'on est de passage dans une région montagneuse et que l'on ne souhaite pas investir dans des pneumatiques hiver ou 4 saisons.
Puis-je aller à la montagne avec des pneus été ? Il est fortement déconseillé d'aller à la montagne avec des pneus été lorsque les conditions de circulation sont hivernales, et ce, même si vous possédez des chaînes ou des chaussettes.
A partir du 1er novembre 2023 et jusqu'au 31 mars 2024, les automobilistes concernés par la Loi Montagne doivent obligatoirement être équipés soit de chaînes à neige sur deux roues motrices minimum soit de 4 pneus hiver homologués s'ils souhaitent poursuivre leur trajet à l'entrée d'une zone marquée, sous peine de ...
En effet, ils sont conçus pour rouler sur des routes en bon état, avec un climat plutôt tempéré. Or, en hiver, les routes sont souvent enneigées ou verglacées, ce qui rend les pneus 4 saisons parfois inadaptés en cas de températures extrêmes.
Mais revenons à la question « les pneus 4 saisons s'usent-ils plus vite ? ». Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Le 3PMSF s'impose
Ainsi, les pneus dits toutes saisons et même certains pneus été pourront répondre aux exigences de la loi jusqu'au 1er novembre 2024. Mais, à partir de cette date, seule la mention 3PMSF sera reconnue.
Pneus hiver avec le symbole Alpine obligatoires en Allemagne
À compter d'octobre 2024, les pneus portant uniquement les mentions M +S ne seront plus suffisants en Allemagne. Vous avez des pneus hiver ou 4 saisons avec le marquage M + S achetés avant 2018 ? Vous pouvez encore les utiliser jusqu'au 30 septembre 2024.
Mais selon la maxime bien connue des Allemands « Oktober bis Ostern », les véhicules allemands sont généralement équipés de quatre pneus hiver d'octobre à Pâques. Dès le 30 septembre 2024, seuls les pneumatiques portant le symbole alpin seront autorisés.