En mars, le choucas commence à construire un nid. C'est un oiseau cavernicole, rien d'étonnant donc à ce qu'il choisisse une cheminée comme site de construction. Il peut y entasser d'importantes quantités de branchages. Aucune cheminée n'est trop grande pour empêcher un choucas de l'obstruer.
Ce n'est que lorsque la couvaison est terminée que le nid de choucas peut être retiré avec beaucoup d'efforts. Vous pouvez d'abord essayer de pousser le nid vers le bas jusqu'à l'ouverture de nettoyage. Des tiges ou des cordes barbelées peuvent également être abaissées afin que le nid de l'oiseau puisse être retiré.
D'autres techniques permettent d'éviter l'invasion : des gouttières mal nettoyées sont de véritables garde-manger pour les bestioles. Un nettoyage régulier éloigne les tentations. Plus classique : un hibou-épouvantail, orné d'yeux réfléchissants, peut effrayer le choucas.
Habitat du choucas des tours
le choucas de tour aime les régions cultivées pourvoyeuses des cavités pour nicher : boisement anciens avec arbres creux, ruines et clochers, falaises, anciennes carrières de pierre et surtout clochers.
Pas de prédateurs ? De plus, il est faux de prétendre que le Choucas n'a aucun prédateur. Les mustélidés (fouine, martre, etc) comptent parmi ses prédateurs naturels ainsi que d'autres espèces d'oiseaux.
Créez des parcours de vol pour petits oiseaux
Les aubépines et les prunelliers, par exemple, produisent aussi des baies ! Les petits oiseaux pourront s'y cacher et les chats auront du mal à les en déloger. Ne placez pas de mangeoire trop près des fenêtres de l'habitation : les oiseaux risquent de s'y cogner.
Ce choucas va donc être placé en volière avec d'autres choucas durant un laps de temps assez long, et déshabitué de l'homme : dès qu'il s'en approchera, il faudra le repousser et lui faire peur.
Nourriture – Alimentation du Choucas
Bien qu'étant omnivore, il concentre une bonne part de sa nourriture sur les invertébrés lors du nourrissage des jeunes. Le reste du temps, ces corvidés optent pour une alimentation riche en céréales, en fruits, en vers, en insectes, en escargots.
Installer un effaroucheur à ultrasons
Si les ultrasons sont inaudibles pour les humains, ils sont très efficaces pour faire fuir les corbeaux et les choucas, à condition de choisir un modèle "spécial oiseaux".
Ils permettent de lutter contre les étourneaux, les pigeons, les corneilles et les autres oiseaux. Deux moyens de lutte contre le frelon asiatique ont été mis en place : le piégeage des fondatrices au printemps sur l'ensemble du territoire et près des ruchers durant l'été et à l'automne.
Les mangeoires en forme de silo attirent surtout les petits oiseaux. Un quiscale aventureux pourra y venir à l'occasion. Pour le décourager, il suffit de scier une partie du barreau agissant comme perchoir, rendant ainsi notre quiscale pantois.
La solution efficace pour éloigner les oiseaux de votre poulailler est d'installer une barrière, qui sera soit un grillage fin, soit un filet à oiseaux.
Quand ils détectent la présence d'autres corbeaux hostiles ou d'autres oiseaux inconnus, les corbeaux croassent et émettent des sons brefs et bas, que les éthologues interprètent comme une tentative de se faire passer pour plus grand et plus menaçant.
Dès que les jeunes quitteront le nid, soit environ 2 semaines après l'éclosion (ca varie d'un passereau a l'autre). Les nids peuvent être réutilisés mais, de l'enlever ne nuiera pas aux oiseaux. Ferme quand même l'accès au oiseaux pour éviter que le "problème" ne se reproduise.
Le déplacement d'un nid et de ses occupants est donc interdit ou nécessite une autorisation officielle pour des espèces menacées très sensibles (ce n'est généralement pas le cas des oiseaux courants des jardins), les rapaces et les autres grands oiseaux qui réutilisent le même nid plusieurs années de suite.
C'est le cas par exemple des Choucas des tours, des étourneaux, des Chouettes hulottes ou encore effraies. Pour ces oiseaux, la cheminée représente une parfaite tour de guet mais également un endroit agréable et chaud pour s'installer.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Si une corneille tape continuellement contre votre fenêtre, ne pensez pas qu'elle désire entrer, elle est simplement victime de l'« effet miroir ». Ce comportement particulier s'explique de la façon suivante : au temps de la nidification, les oiseaux défendent un territoire.
L'obturateur de tuile - 100% efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles. Plus efficace que de faire fuir les oiseaux : empêcher leur venue. Grâce à l'obturateur de tuile, vous fermez totalement l'accès sous la toiture. Cet obturateur est fabriqué en polycarbonate et est très facile à poser.
Nourriture pour un jeune choucas : bouts de steack haché, légumes (tomates, endives, salade,...). Pour les légumes, il fera connaitre ses préférences d'après sa frénésie à demander ou pas.
Le choucas des tours est un oiseau migrateur partiel. Seules les populations des pays les plus au nord migrent vers le sud pour y passer l'hiver. Les autres populations sont sédentaires. Oiseau grégaire et très sociable, il vit en groupes composés de plusieurs individus.
3 – Il niche dans les cheminées
Historiquement associé aux falaises, le choucas s'est adapté au fil du temps aux milieux anthropisés. Il affectionne les vieux bâtiments, les façades d'églises, les corps de fermes offrant des cavités pour nicher en hauteur.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
La corneille affectionne les zones arides, les abords de routes, les zones d'estuaires et autres falaises. Choucas des tours : Le choucas affectionne les points surélevés tels que falaises, clochers, tours, grands arbres.