L'insecte prolifère très rapidement ; la femelle peut pondre 2 à 3 œufs par jour. Cela fait que lors d'une infestation, ils se retrouvent en très grand nombre. De plus, par le fait que Tribolium castaneum peut voler, il est capable d'infester plusieurs endroits.
Les principaux traitements suggérés pour se défaire de cet envahisseur sont par méthode thermique (chaleur ou froid). Cette technique peut par contre être dommageable pour la qualité du grain auprès des industries et comporte des coûts énergétiques importants.
Dans les domiciles, le tribolium habite les fissures dans les murs des garde-mangers et des armoires où s'infiltrent les débris alimentaires. La femelle aime pondre environ 450 œufs blancs gluants directement sur une source alimentaire que ses larves pourront manger à l'éclosion.
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
À la maison, les denrées infestées doivent être détruites et les tablettes nettoyées à fond. Si une denrée doit être sauvée, on peut tuer les larves en la maintenant pendant plusieurs heures à une température de 4°C, ou en la chauffant à environ 55°C pendant 2 heures.
Les mites alimentaires sont-elles toxiques? Les mites alimentaires ne sont nullement toxiques. Ces minuscules vermisseaux ne présentent aucun danger pour la santé. Manger des mites alimentaires vous donnera le haut-le-coeur, mais sans plus.
Les coléoptères : fiche d'identité
Quelques rares espèces de coléoptères n'ont ni ailes, ni élytres et ne volent pas. Leur tête est munie, sur le devant, de pièces buccales broyeuses, ainsi que d'yeux qui sont différents (avec ocelles ou non) selon les coléoptères.
De couleur noire ou brune, en général, le charançon a 3 paires de pattes attachées au thorax qui comporte aussi une paire d'élytres soudées qui forment une coque protectrice et une paire d'ailes membraneuses bien que le charançon ne vole pas.
Qui sont les mites alimentaires ? Les mites alimentaires sont des petits papillons qui aiment se nicher dans les placards à la recherche de farines, de pâtes et autres féculents, ainsi que de fruits et légumes secs. En effet, ces produits sont confortables et elles adorent y pondre.
De quoi se nourrit la mite alimentaire ? La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d'avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux. Vorace, elle peut percer un sac plastique fermé pour s'attaquer aux aliments.
La présence des mites alimentaires se remarque donc par l'apparition de petits vers blancs dans la nourriture, les larves. Il est également possible d'apercevoir des cocons autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve ainsi qu'au plafond. Ceux-ci sont d'un blanc translucide et d'une matière collante.
Congelez votre farine
Quand vous revenez de l'épicerie, si vous avez un doute sur votre farine, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 48h après l'avoir préalablement enveloppée dans un sac hermétique. Le froid viendra à bout des oeufs et des mites.
La première étape consiste à identifier les contenants infestés, puis à s'en débarrasser. Ensuite, on conseille de passer l'aspirateur dans les fentes et les fissures du garde-manger afin de retirer les résidus de nourriture et les insectes qui pourraient s'y trouver.
Regarder un cafard faire sa toilette est certainement moins sympathique qu'un chat qui se nettoie le museau. Et pourtant, les deux espèces utilisent leurs pattes avant et leur bouche plusieurs fois par jour pour garder une hygiène impeccable.
Les cafards, ou blattes, se réfugient dans des interstices qui peuvent être sales et humides où ils ont à la fois de la nourriture et un abri pour survivre. Ces insectes sont munies de pattes avec des épines qui leur permettent de grimper et de marcher sur toutes sortes de surfaces, y compris les murs et les plafonds.
Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu'à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.
Il sert de repas aux mulots, oiseaux, hérissons et rapaces nocturnes. Lorsque vous en apercevrez chez vous, rien ne sert de contacter le service incendie. Les pompiers ne peuvent rien faire car c'est une espèce protégée. De plus, ils sont complètement inoffensifs.
Si elle avance avec ses pattes, il s'agit d'un hanneton, si elle se déplace sur le dos grâce à ses poils, c'est une larve de cétoine.
Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
La menthe poivrée repousse les insectes
Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
Le sel. Décidément, votre cuisine entière représente un danger pour les mites ! Ces insectes détestent le sel, vous pouvez donc l'utiliser pour vous en débarrasser. Placez-en autour de vos céréales, riz, pâtes : cela créera comme une barrière protectrice.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.