L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Le liquide en lui-même n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.
L'ascite est une accumulation de liquide dans l'abdomen. Cette accumulation d'eau dans le ventre est généralement liée à un problème au niveau du système digestif (et notamment la cirrhose ou l'hépatite alcoolique).
Les 2 principales méthodes du traitement de l'ascite du cirrhotique sont : le régime sans sel et les traitements favorisant l'élimination du sel par le rein (diurétiques). Lorsque l'ascite est tendue, ce traitement peut être précédé d'une ponction évacuatrice associée à une expansion volémique par perfusion d'albumine.
En cas de maladie hépatique, le liquide d'ascite s'échappe de la surface du foie et des intestins et s'accumule dans l'abdomen. Différents facteurs peuvent en être responsables. À savoir : Hypertension portale.
Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d'œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l'aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu'un essoufflement sont aussi observés.
Qu'est-ce qu'une ascite maligne? Une ascite maligne est l'accumulation d'une grande quantité de liquides dans l'abdomen.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie.
– carcinose péritonéale ; – tuberculose ; – péritonite secondaire (par perforation d'un organe creux, il y a alors souvent plusieurs germes d'origine digestive).
L'ascite n'est pas réellement douloureuse mais elle est souvent associée à des œdèmes au niveau des membres inférieurs (jambes et chevilles), et selon les cas, à une gêne, une distension du ventre, un essoufflement et des troubles digestifs, souvent par compression comme des nausées, une perte d'appétit.
Au niveau alimentaire, il est nécessaire de réduire sa consommation de sel, d'adopter une bonne hydratation via une consommation accrue de liquides (eau, tisanes…) mais aussi d'aliments aux vertus drainantes (artichaut, ananas, céleri…) et riches en potassium (légumes, céréales, levure…).
L'ascite réfractaire se produit chez les patients qui ne répondent pas à la thérapie aux diurétiques, qui ont des complications causées par les diurétiques ou chez qui l'ascite revient rapidement après une paracentèse thérapeutique4,9,11.
Mais il existe encore une autre circonstance : le cancer n'ayant pas été décelé à temps se révèle par une occlusion. Dans ce cas, le ventre gonfle, devient même parfois douloureux ; des nausées et même des vomissements peuvent apparaître et surtout un arrêt complet des matières et des gaz se produit.
Les symptômes de la carcinose péritonéale
Voici une liste non exhaustive des symptômes les plus courants : Une distension progressive de l'abdomen liée à la présence d'ascite fabriquée par les cellules cancéreuses. Des douleurs abdominales diffuses.
Elle se traduit par des vomissements de sang ou des selles très noires contenant du sang.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
C'est le médecin qui réalise la ponction d'ascite. Il effectue une désinfection de la zone à ponctionner puis il applique un champ stérile. Lorsque le médecin aura piqué dans l'abdomen, il ne laissera qu'un cathéter en plastique en place.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Toutefois, il faut généralement partir du principe que le cancer est à un stade très avancé lorsque des métastases péritonéales se sont déjà formées. La carcinose péritonéale est une maladie grave qui met la vie en danger. Une guérison complète n'est possible que dans très peu de cas.
La survie après 5 ans est de 80 % à 90 % pour les tumeurs uniques de 2 cm ou moins traitées par résection du foie ou ablation par radiofréquence (ARF). La survie après 5 ans est de 50 % à 70 % lorsque le cancer est traité par résection du foie, greffe du foie ou ARF. La survie médiane est de 16 mois.
Les médicaments utilisés sont des diurétiques, produits destinés à augmenter l'élimination urinaire, en attirant le liquide stagnant dans la cavité abdominale vers l'appareil rénal. En cas d'échec, il faudra recourir à des ponctions, généralement de l'ordre de deux litres, répétées une fois par semaine.
Cancer du pancréas en phase terminale
On dit d'un cancer qu'il est en phase terminale lorsque les cellules cancéreuses ont envahi l'ensemble de l'organisme. Cela se traduit par un amaigrissement important, une grande fatigue, une perte d'appétit et des douleurs plus ou moins marquées.
En présence d'une ascite significative, on retrouve à la palpation, le signe du flot : en percutant d'un coup bref et sec l'un des flancs de l'abdomen, l'on ressent un mouvement de vague sur la main posée sur l'autre flanc.