deux parents ayant des yeux marrons peuvent donner naissance à un enfant aux yeux marrons, noisettes, verts ou bleus ; un parent aux yeux noisettes et un parent aux yeux marrons peuvent avoir un enfant.
L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.
Cas 1 : Les deux parents ont les yeux marron, on peut supposer que le couple possède deux allèles marron (quatre allèles marron). Dans tous les cas l'enfant n'aura pas les yeux bleus, puisqu'il y a aucune distribution des l'allèles bleus.
La couleur des yeux a un caractère héréditaire. Elle est déterminée par un ensemble de gènes, transmis aux enfants par leurs parents. Par exemple, si les deux parents ont les yeux marron, la probabilité que les enfants aient des yeux de couleur similaire est supérieure à 70 %.
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu. Et si ses yeux sont encore bleus après ce laps de temps ? Eh bien, sachez que cela peut encore changer... Puisque c'est vers neuf mois que la couleur se fixe pour de bon.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Il faut en moyenne 6 à 8 mois pour connaître la véritable couleur des yeux d'un bébé. Si le nouveau-né possède les gènes des yeux marrons, les mélanocytes produiront de la mélanine qui viendra teinter l'iris de marron, plus ou moins clair selon la répartition.
Nous savons que, si un parent a les yeux bleus et l'autre a les yeux marrons, il est alors très probable que l'enfant à naître aura les yeux marrons car le gène bleu est dit récessif (il « s'incline » devant le marron). La couleur foncée (dominant) s'impose à la couleur claire (récessif).
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Il y a un phénomène curieux chez les personnes aux yeux « noisette » ou bleu-vert, ils peuvent changer de couleur. Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens.
Pour bien s'habiller quand on est brune, vous pouvez miser indifféremment sur les nuances sombres comme le bleu marine, douces comme le rose et le gris souris, ou plus vitaminées comme le rose framboise.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
Si Papa et Maman ont les yeux bleus, vous pouvez être sûr à 99% que bébé aura les yeux bleus ! Le petit pourcent restant peut donner des yeux verts. Si l'un des deux parents a les yeux bleus, la probabilité que l'enfant ait les yeux de la même couleur est de 50%.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.
Les yeux prennent habituellement leur couleur définitive vers l'âge de 3 mois, mais peuvent encore changer de couleur jusque vers 1 an.
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit aussi le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
Les légumes : les aliments pour de beaux cheveux
apportent au corps beaucoup de protéines végétales, ce qui encourage la pousse des cheveux, et sont aussi très intéressants par leurs apports en fer, en zinc, et en biotine (une catégorie de vitamine B).
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
En Asie, selon la plupart des théories génétiques actuelles, les yeux bridés seraient issus de l'adaptation du corps humain au climat, des ancêtres de Sibérie orientale dont le pli protégeait l'œil de la forte réverbération du soleil sur la neige et la banquise, ainsi que du puissant blizzard soufflant alors sur ces ...
Les yeux ambrés sont également décrits comme dorés et peuvent être de nuances claires ou sombres, avec une teinte jaune cuivre avec des teintes vert-noisette et brune. Ils sont souvent comparés à des yeux de chat ou associés à des reptiliens.