La première femme à obtenir son permis de conduire en France en 1919 à l'âge de 19 ans s'appelle Simone Louise des Forest.
Les Émirats arabes unis sont régis par une loi unique qui s'applique à tous leurs citoyens. En juin 2018, ils ont pris la décision historique d'autoriser les femmes à conduire à Dubaï. Les citoyens des EAU, y compris les femmes titulaires d'un permis de conduire valide, sont autorisés à conduire dans le pays.
Voilà une nouvelle très véridique qui étonnera bien des gens ! » C'est en ces termes que le journal La vie au grand air salue l'exploit de la duchesse d'Uzès, alors âgée de 51 ans, première femme au monde à passer l'examen du permis de conduire. Le début pour elle d'une grande passion pour l'automobile. 15 mai 1998.
Le taux de réussite à l'épreuve pratique B des garçons est supérieur de près de 10 points par rapport à celui des filles. Cela s'explique principalement par un intérêt souvent plus vif pour la conduite automobile de la part des garçons que des filles.
Malgré toutes études qui puissent être faites, il est très difficile de pouvoir affirmer définitivement que les femmes sont de moins bonnes conductrices que les hommes. Par contre, si on prend en compte ce sondage, les femmes ont tendance à respecter davantage le Code de la route avec un score de 67%.
Contrairement à ce que pensent la plupart des français, l'examen le plus passé chaque année en France n'est pas le baccalauréat, mais bien le permis de conduire.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises.
En Arabie saoudite, les femmes ont désormais le droit de conduire à partir du 24 juin 2018, dans un contexte encore largement hostile à l'égalité hommes-femmes.
L'expression « En voiture Simone ! » doit se comprendre la plupart du temps au sens littéral : il est temps de prendre la route, et le conducteur invite donc son passager à monter dans la voiture sans perdre une minute. Mention spéciale au conducteur facétieux si jamais la passagère s'appelle réellement Simone !
La règle principale à observer, c'est d'éviter de porter des tenues trop courtes, trop extravagantes et jugées « provocantes ». Les femmes éviteront donc la mini-jupe et le décolleté plongeant. En revanche, aucun problème pour porter des habits traditionnels comme une robe, une jupe longue, un tee-shirt…
A l'exception de la période du ramadan, ou il est interdit de fumer dans les lieux publics, oui, la cigarette est autorisée, en extérieur seulement. Restez citoyen, éviter d'enfumer les gens autour de vous et demandez l'autorisation de fumer à une terrasse de restaurant.
1922 : le fameux papier rose, ou « permis de conduire », remplace le certificat de capacité. L'âge minimum pour avoir le permis, auparavant de 21 ans, passe alors à 18 ans. À partir de cette date, les femmes accèdent peu à peu au permis de conduire. 1957 : apprendre le code de la route devient obligatoire.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Laurent crée l'auto école LAURENT à Salles d'Angles et met en place le permis E ( remorque ).
Brunei. À Brunei, monarchie absolue, ni les hommes ni les femmes n'ont le droit de vote aux élections nationales : ce droit (commun) ne s'applique qu'aux élections locales.
Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses. Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire, obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans l'autorisation d'un parent masculin.
Activités interdites et censure
La danse et la musique sont interdites. Les documents audiovisuels ou imprimés, qu'il soient importés ou produits dans le pays, sont soumis à la censure en Arabie saoudite.
Le 5 décembre 1934, le droit de vote leur est octroyé pour les élections nationales ; elles votent pour la première fois aux élections législatives du 8 février 1935, à l'issue desquelles 18 députées sont élues (4,6 % des parlementaires).
En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.
Passer le permis de conduire d'une voiture avec une boite de vitesses automatique peut être une alternative plus économique et plus facile à la formation du permis B traditionnel : la conduite est plus facile et la formation est plus courte.
Si malheureusement vous avez échoué à l'examen du permis de conduire, la mention « défavorable » ou « insuffisant » est inscrit sur votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) . Vous devez alors recommencer à nouveau les épreuves et repasser devant l'examinateur pour la catégorie dans laquelle il a échoué.
Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !