La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995. À compter de la rentrée 2019 de Première, nous ne parlerons plus que de spécialités.
Que devient le bac S avec la réforme du lycée ? Depuis la réforme de 2018, le Bac Littéraire L, le Bac Économique et Social ES et le Bac Scientifique S ont été remplacés par le Bac Général.
Les meilleurs au bac.
La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières. En 2013, ils étaient 157.229 terminales inscrits en filière scientifique contre seulement 97.729 en économie et société (ES) et 50.358 en littéraire (L).
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Le Grand Oral est inauguré : les élèves de Terminale du Bac 2021 sont les pionniers de cette nouvelle épreuve qui a pour but de développer les compétences oratoires des futurs bacheliers.
À partir de la rentrée 2019 de Première et de la rentrée 2020 de Terminale. La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995.
Le Bac pro ASSP est celui qui est le plus demandé sur le marché de l'emploi.
Quel est le diplôme le plus élevé ? Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants décrochent en master, une minorité d'étudiants préfèrent poursuivre leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Quelles sont les etudes les plus compliquées ? Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac 2/3, le BTS est la formation la plus sélective avec une trentaine de places en moyenne.
Quel est le bac le plus facile à avoir ? Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Etre en S, c'est la garantie de fréquenter les meilleurs élèves et ainsi d'acquérir d'excellentes méthodes de travail. En effet, tous les meilleurs élèves sont « poussés » par les professeurs pour aller vers la filière scientifique. Etre entouré des meilleurs élèves, ça motive pour travailler, c'est sûr.
Le médecin
Les études supérieures en médecine sont longues et s'étendent jusqu'à 9 ans. C'est un métier bien payé, avec une somme qui oscille autour de 80 000 euros par an.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les maths, indispensables mais difficiles
Mais s'il s'agit de la spécialité la plus choisie parce que "certains ont peur d'être bloqués dans leur orientation", remarque Olivier Thiébaut, professeur d'histoire-géographie à Auxerre (89), c'est aussi "la plus abandonnée, car le programme est très pointu".
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
La mise à niveau la plus connue dans ce domaine est la Préparation aux Cursus Scientifique d'Orsay (PCSO). Elle a été conçue spécialement pour les bacheliers qui n'ont pas passé de bac scientifique, ou pour les étudiants qui veulent se réorienter vers des études scientifiques et techniques.
Les bacheliers S sont nombreux dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances, de la banque.