Pour vous servir, utilisez les deux couverts du service et reposez-les dans le plat, fourchette, dents tournées vers le bas et cuillère, face bombée vers le haut. Ne videz pas la saucière, pensez aux autres. À la fin du repas, posez la serviette sur la table à droite de l'assiette sans la replier.
Au début du repas, tenez-vous bien droit sur votre chaise et ne bougez pas trop. Posez vos mains sur la table et ne mettez jamais vos coudes sur la table ni vos avant-bras. Il ne faut jamais mettre vos objets sur la table : votre téléphone portable ( silencieux), votre sac, vos clés etc.
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
Desservir la table. Comme pour tous les services, on dessert chaque convive par la droite. On ne doit jamais empiler les assiettes les unes sur les autres pour les passer à la personne suivante. L'important est de ne pas vouloir aller trop vite en se surchargeant de vaisselle…
Le service à droite est plus pratique pour un serveur. En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite. Par ailleurs, il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible.
La tradition veut que l'on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d'entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal.
L'eau et le vin
Le maître ou la maîtresse de maison doit veiller à ce que les verres ne soient jamais vides. On remplit le verre à eau aux trois quarts, et le verre à vin aux deux tiers, ou moins si le verre est très grand. On ne sert pas de vin avec la soupe.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
En allant de droite à gauche, on positionne d'abord le verre pour l'eau plate et puis celui pour l'eau pétillante. Le fait de disposer les verres de cette manière facilite le service de l'eau.
Servez les plats correctement
Tous les restaurants doivent se conformer à une norme de service communément appelée « l'art du service ». Pour servir des plats réalisés dans l'assiette, le service doit être fait à la droite de votre client. C'est plus pratique pour vos serveurs.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table.
Selon le style français, lorsque l'on a fini de manger, la cuillère ou la fourchette doit être placée avec son manche sur l'assiette comme s'il s'agissait des aiguilles d'une horloge, marquant 4:20.
Disposition des couverts
De part et d'autre de l'assiette, vous disposerez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Pour faciliter la tâche aux invités, voilà une règle simple : les couverts devront être placés selon l'ordre où ils seront utilisés.
Votre index doit rester sur le manche du couteau et ne jamais venir toucher la lame. Pour la fourchette, on évite aussi d'approcher nos doigts trop près des dents. On se tient droit, au-dessus de l'assiette, et c'est la fourchette qui vient à la bouche. On ne se courbe pas pour avoir le menton près de l'assiette.
On ferme la bouche en mangeant. On s'essuie la bouche avant de boire un verre de vin. On ne met pas sa main sur son verre pour refuser d'être servi. On ne met pas les coudes sur la table mais les mains doivent être de chaque côté de son assiette.
Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres. S'il n'a pas de pied, il s'agira d'un gobelet (dans un service dépareillé), il est en pratique le plus petit des verres, on le placera à droite de la ligne.
Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge.
Les verres à vin sont souvent plus fins et plus délicats que les verres à eau car les arômes du vin doivent pouvoir s'échapper. Plus le verre est fin et délicat, moins il gênera les arômes du vin. Les verres à eau, en revanche, sont conçus pour être durables et robustes afin de servir tout les jours de la semaine.
En règle générale, rappelons-nous, tout ce qui est liquide se met à droite et tout ce qui est solide se place à gauche de l'assiette. C'est pourquoi les verres sont à droite et l'assiette à pain est à gauche.
Plusieurs études publiées ces 15 dernières années, surtout japonaises, ont cherché à comprendre le moment idéal lors d'un repas pour manger de la salade. La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
Dans le service à l'anglaise, le serveur apporte et pose devant chaque convive une assiette, qui sera plus tard desservie par la gauche du client. La nourriture est présentée artistiquement sur des plats en cuisine.
La cavité au fond de la bouteille de vin est bien pratique pour stocker le vin, manipuler les bouteilles et le service en table, mais l'origine de ce design particulier est bien lié à la contrainte des techniques des souffleurs de verre au IVème siècle.
Vous devez vous tenir droit à table, c'est la moindre des choses. Avant le repas, vous pouvez mettre vos coudes sur la table, durant le repas, ne posez que vos avant-bras sur la table. Ne mettez jamais vos mains sous la table en France. Par contre, en Angleterre, c'est admis.
L'assiette à dessert est amenée seulement au moment du dessert ou du fromage. Si vous avez une assiette de présentation, il faudra l'enlever avant l'arrivée du fromage. Le choix des assiettes dépend de votre thème et aussi de vous !