En Espagne, le général Franco devint de fait un caudillo lors de son insurrection en 1936, il prit officiellement ce titre (plus exactement : Generalísimo Francisco Franco, caudillo de España por la gracia de Dios, soit « Généralissime Francisco Franco, caudillo d'Espagne par la grâce de Dieu ») lorsqu'il devint chef d ...
Franco proclamé "Caudillo"
C'est la fin de la guerre civile espagnole et le début de la dictature franquiste, une dictature militaire et autoritaire.
(Histoire) (Politique) Forme de gouvernement personnel et autoritaire qui s'exerce avec ou sans l'assentiment du peuple. Le caudillisme a dominé la vie politique des pays hispano-américains pendant une bonne partie du XIX e siècle.
Biographie courte de Francisco Franco
Francisco Franco est un général espagnol qui, à la suite de la Guerre civile (1936-1939), instaure un régime dictatorial qui ne prendra fin qu'au moment de sa disparition en 1975. Francisco Franco y Bahamonde est né à El Ferrol en Galice, dans la péninsule ibérique, en 1892.
Francisco Franco [fɾanˈθisko ˈfɾaŋko], né le 4 décembre 1892 à Ferrol et mort le 20 novembre 1975 à Madrid, est un militaire et homme d'État espagnol, qui instaura en Espagne, puis dirigea pendant près de 40 ans, de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol.
Un caudillo était à l'origine un chef de guerre à la tête d'une armée personnelle au temps de l'Espagne de la Reconquista. Par la suite, le terme désignera un leader politique, militaire et/ou idéologique dans différents pays de l'Amérique latine après les guerres d'indépendance.
La passion du pouvoir (dont témoigne la loi du 8 août 1939 par laquelle il s'autoproclame chef de l'État à vie) et l'anticommunisme furent les deux ressorts majeurs de l'action de Franco qui, jusqu'à sa mort, exerça une dictature.
Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.
-Les républicains (rojos) sont aidés par le Méxique, l'Union Soviétique et les Brigades Internationales, formées par des volontaires de plus de cinquante pays, avec des hommes comme Ernest Hemingway (Pour qui sonne le glas ?, 1940), André Malraux ou le poète chilien Pablo Neruda (España en el corazón, 1937).
Du XIXe au XXe siècle. Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
Son grand-père paternel, Alphonse XIII, a été écarté du pouvoir par la Deuxième République puis par l'avènement au pouvoir de Francisco Franco. Celui-ci désignera Juan Carlos comme futur roi après qu'il eut été formé dans des écoles militaires espagnoles réputées.
Depuis le début du XIXe siècle, des Espagnols choisissent de s'exiler en France, pour des raisons politiques ou économiques. Cette immigration atteint un point culminant dans les années 1930, dès les prémices de la guerre d'Espagne en 1931 jusqu'à la Retirada et la fin des hostilités en 1939.
Una, Grande y Libre (en français: Une, Grande et Libre) était un slogan nationaliste espagnol devenue la devise de l'Espagne franquiste.
José Antonio Primo de Rivera (1903 - 1936) : homme politique espagnol qui a créé la Phalange espagnole (Falange española), un groupement politique paramilitaire avec un programme d'inspiration fasciste, qui deviendra, sous Franco, le parti unique.
L'État espagnol sous le général Franco était officiellement non belligérant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce statut n'était pas reconnu par le droit international affirmé, mais en pratique impliquait une neutralité.
Le drapeau national espagnol, selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. Sur la bande jaune, décalées vers la hampe, figurent les armoiries de l'Espagne.
Les nationalistes furent fréquemment désignés, à partir de 1937 surtout, sous le nom de « franquistes », du nom de Francisco Franco, dirigeant politique et militaire. Les républicains eux-mêmes usèrent pour désigner les nationalistes des termes de « fascistes », « factieux », « oppresseurs », « séditieux ».
Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l'État.
Débute alors la guerre civile espagnole opposant nationalistes et républicains. Les deux camps se livrent à des exactions. Les nationalistes, commandés par le général Franco, et soutenus par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, éliminent progressivement la résistance républicaine.
L'actuel président du gouvernement est Pedro Sánchez, du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Depuis la restauration de la démocratie en 1978 , sept personnes ont exercé cette fonction, le record de longévité revenant au socialiste Felipe González, de 1982 à 1996.
Sous-lieutenant dès 17 ans, «Franquito» -il doit son surnom à sa petite taille et sa voix fluette - demande à être envoyé au Maroc, où il se distingue pendant la guerre du Rif. En 1923, il reçoit le commandement de la Légion, une unité d'élite copiée sur la Légion étrangère française et réputée pour sa brutalité.