En savoir plus. Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram. Cette petite ville, perchée à plus de 1 400 mètres, est l'endroit le plus pluvieux du monde.
Mawsynram est considéré comme le lieu le plus humide et pluvieux de la Terre. La pluie de mousson tombe durant des mois sur cette localité au nord-est de l'Inde. Mawsynram, en Inde, est considéré comme le lieu le plus humide et pluvieux de la Terre.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Alors que l'on pouvait s'attendre à retrouver les villes bretonnes bien classées, surprise, ce sont bien trois villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui trônent en tête du classement.
En moyenne sur 10 ans, il n'est pas tombé plus de 2 mm par an sur la station antarctique de Amundsen-Scott. Le lieu ensuite le moins arrosé est Wadi-Halfa en Afrique (Soudan) qui ne connaît pas plus de 2,5 mm par an (moyenne calculée sur 39 ans).
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
Colmar, la douceur alsacienne. La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille !
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Le Soudan est l'un des pays les plus chauds et les plus secs du monde…
Selon le Guinness des records, Quillagua est la ville la plus sèche du monde. Avec sa pluviométrie proche de zéro, un fleuve pompé et pollué par l'industrie minière, cette bourgade du désert de l'Atacama, dans le nord du Chili, lutte pour sa survie.
ahvaz, iran
Considérée comme la ville la plus chaude du monde, et couplée à la pollution des expoitations ouvrières et celle des voitures, Ahvaz en Iran est une véritable fournaise en été. Au plus chaud du mois de juillet, le thermomètre atteint même 46° C.
Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 !
1. La Russie, le pays où il fait le plus froid dans le monde. Ce pays est soumis à des températures polaires extrêmes. Par exemple, il arrive qu'en Sibérie, durant hiver les températures plongent jusqu'à -50 degrés.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
L'organisation mondiale de la santé a indiqué que la Costa Blanca Sud offre l'un des meilleurs climats du monde pour la santé.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Où vivre en France sans canicule ? Voici quelques endroits idéaux pour se protéger de la canicule : Bretagne : la région bretonne sera assez épargnée par l'augmentation de la chaleur. … La Normandie : elle est idéale pour la culture de la vigne.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram. Cette petite ville, perchée à plus de 1 400 mètres, est l'endroit le plus pluvieux du monde. C'est là que se rend Alexandra Alévêque.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.