Le 22 septembre, le thermomètre s'abaisse même jusqu'à -1,7°C à Epinac (71) et -1,2°C à Mourmelon-le-Grand (51).
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Seule la troisième semaine, du 12 au 18 septembre, devrait être épargnée par les précipitations. Les températures devraient baisser, même si elles devraient rester au-dessus des normales de saison.
Un mois de septembre plutôt sec
Seul l'arc méditerranéen semblerait connaître un mois de septembre plus humide en raison du risque d'orages et d'épisodes méditerranéens qui paraît plus élevé. La région Languedoc-Roussillon pourrait observer les épisodes pluvio-orageux les plus intenses.
Les températures glaciales risquent de s'inviter chez nous à compter de la mi-novembre 2022. Lorsque le mercure chutera, ce sera beaucoup plus difficile de repasser au-dessus des normales de saison par la suite.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Météo-France annonce que les prochains jours pourraient être les plus chauds de l'été 2023. Une nouvelle vague de chaleur qui pourrait flirter avec les 40°C, en particulier au sud de la Loire. Cette hausse des températures prévue à partir de dimanche devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
À l'échelle du trimestre septembre-octobre-novembre, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche des +0,5 à +1°C au total. Cette tendance est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers.
Août, septembre et octobre 2023
Sur la France, ce scénario le plus probable présente des températures plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire et des conditions plus humides que la normale des Pyrénées aux départements méditerranéens.
En septembre, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en septembre.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Ces fortes chaleurs tardives en France depuis dimanche sont dues à l'arrivée d'une masse d'air très chaud et sec en provenance du Sahara. Elles surviennent après un été météorologique déjà chaud et sec en France.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Bien que l'équinoxe du printemps soit passé, dame Nature n'a pas fini de te faire pelleter alors qu'une tempête de neige devrait recouvrir la Belle Province cette fin de semaine du 25 et 26 mars 2023.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
Certes, avec la Corse la région la plus ensoleillée reste la PACA, mais la différence entre le nord et le sud de la France est le moins marqué de l'année, avec en particulier un ensoleillement généreux sur l'arc atlantique et en Midi-Pyrénées (souvent davantage de soleil qu'en août).
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 34°C.
Les 15 et 16 juillet 1976 : il fait 38° en Aquitaine, 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine.
Au mois de juin, le dernier épisode de canicule en France remonte à juin 2017 (19 au 22 juin).
L'hiver 2023 a été marqué par des températures élevées par rapport aux normales saisonnières, un déficit de pluie et de neige, le tout ayant entraîné un phénomène de sécheresse.
2023 s'annonce comme une année de chaleur record
Selon les perspectives annuelles du Centre américain d'informations sur l'environnement (NCEI), sur les températures mondiales, il est "pratiquement certain" que 2023 se classera parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées.
Cette année, le printemps a été légèrement plus doux que la normale (+0,6°C) avec un excédent de +1°C pour les mois de mars et mai, alors qu'avril a été conforme aux normales de saison. On est donc loin derrière le printemps 2022 qui avait été le troisième plus chaud et sec depuis le début des relevés.