Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Le Tyrannosaurus Rex
Roi incontesté des dinosaures et parmi les plus grands dinosaures carnivores, le Tyrannosaure rex est immensément populaire grâce à une presse flatteuse, à d'innombrables rôles principaux dans des films comme "Jurassic Park" et des émissions de télévision, et à son nom imposant : roi lézard tyran.
Le dinosaure Shuvuuia est l'un des dinosaures les plus mignons ayant existé. Il aurait vécu il y a environ 75 millions d'années dans l'actuelle Chine. C'était un petit animal de 60 cm de long, avec un petit crâne et une mâchoire longue et fine.
Le spinosaurus est également présenté dans Jurassic Park III , où il est traité comme plus grand et plus puissant que le T. Rex . Les deux dinosaures se battent dans le film, et le spinosaurus en sort gagnant.
Le Tyrannosaure rex est considéré comme le dinosaure le plus dangereux et l'un des plus grands carnivores n'ayant jamais vécu sur Terre. Sa taille pouvait dépasser 13 mètres de long et 5 mètres de haut. Il pouvait peser jusqu'à 8 tonnes.
Les tricératops n'ont jamais existé
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
À cette époque, les niveaux de la mer étaient élevés et la plupart des fossiles proviennent de roches sous-marines. Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Berthasaura Leopoldinae. En décembre 2021, des paléontologues brésiliens ont déterré une nouvelle créature fossile et l'ont nommée Berthasaura leopoldinae, ce qui en fait le dinosaure le plus rare à ce jour. Ce reptile appartenait au théropode nosauridé cératosaurien et est apparenté de loin au Limusaurus.
1. Troodon. Troodon, un théropode de taille humaine de la fin du Crétacé, est devenu le lézard-vedette de l'intelligence des dinosaures, grâce à un vieil article de plusieurs décennies du paléontologue Dale Russell.
Mais en Asie il y avait un autre dinosaure très proche du T. rex qui s'appelle Tarbosaurus. En Europe, le rôle du T. rex était tenu par une autre famille de dinosaures carnivores, les abélisauridés, dont le plus célèbre représentant est le Carnotaurus argentin.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Le vrai Tyrannosaurus Rex était certainement encore plus effrayant que celui du film. Selon les experts, Jurassic Park offre la meilleure représentation cinématographique du Tyrannosaurus Rex à ce jour. Le vrai T. Rex, était-il plus effrayant qu'on ne l'a imaginé ?
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
"Celui qui sème la peur"
Au vu de son portrait, Llukalkan aliocranianus figurait probablement parmi les plus grands prédateurs de cette région sud-américaine au Crétacé.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
Les plus anciens dinosaures confirmés sont des saurischiens : Saturnalia 225-232 Ma, Herrerasaurus 220-230 Ma, Staurikosaurus vers 225-230 Ma, Eoraptor 220-230 Ma et Alwalkeria 220-230 Ma. Il s'agissait de bipèdes carnivores d'un ou deux mètres de long, qui ont vécu vers le début du Trias supérieur.
On estime que les dinosaures ont disparu lors de l'extinction K-pg, ou « extinction Crétacé-Paléogène ». Cette extinction de masse s'est produite il y a environ 66 millions d'années. Tous les fossiles de dinosaures non aviaires (ne provenant pas d'oiseaux) sont datés d'avant cette frontière géologique dans le temps.
Tyrannosaure est relativement lent et incroyablement fort, essayer d'apprivoiser en solo de Rex sur un sol plat peut être risqué. Amenez quelques amis et tirez dessus avec les flèches tranquillisantes. il essaiera de fuir une fois que la torpeur sera élevée mais vous pourrez facilement l'atteindre en courant.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).