L'état de fatigue, l'état de santé et la prise de médicaments y sont liés, ainsi que la consommation d'alcool et la prise de drogue. Tous ces éléments modifient la perception du conducteur et augmentent considérablement son temps de réaction, qui est normalement d'environ une seconde.
La durée de temps de réaction dépend avant tout de l'état dans lequel se trouve le conducteur. Mais les conditions de circulation réduisant sa visibilité, telles que le brouillard, la pluie ou la conduite de nuit, peuvent aussi allonger le temps nécessaire pour qu'il identifie un obstacle ou un ralentissement brutal.
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
Courir en forêt
Courir sur un terrain inégal est un moyen efficace d'entraîner votre cerveau à réagir rapidement aux obstacles. Face aux branches, aux cailloux et à un sol instable, votre corps sera contraint de répondre plus rapidement aux signaux, améliorant ainsi vos temps de réaction.
La distance parcourue pendant le temps de réaction
Or, cette distance varie selon ma vitesse : plus je vais vite, plus la distance parcourue en 1 seconde est importante.
Quatre éléments interagissent pour produire le temps - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief).
Il est possible de classer les facteurs augmentant le temps de réaction en 3 groupes : les principaux facteurs qui sont liés au type de stimulus, les facteurs secondaires qui sont liés à l'état de santé du conducteur et les facteurs pathologiques qui sont liés à des maladies graves qui affectent la perception.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.).
Plus la vitesse de départ du véhicule est élevée, plus la distance qu'il parcourra durant ce temps sera longue. L'usure des freins et des pneus, le poids du véhicule ainsi que le mauvais état de la chaussée sont autant d'éléments qui peuvent aussi contribuer à augmenter la distance de freinage.
Trouvez un endroit où vous pouvez vous entraîner à réagir rapidement à un signal, tel qu'un coup de feu ou un claquement de fouet. Cela peut vous aider à mieux entraîner votre cerveau à traiter les stimuli auditifs et à les transformer en réactions physiques de plus en plus automatiques.
« Le temps de réaction est la période pendant laquelle le cerveau réalise l'arrivée d'un événement et va faire intervenir une action (mouvement de déplacement, freinage ...). Pour un usager en bonne condition, ce temps est habituellement de une seconde au moins.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
La distance parcourue pendant le temps de réaction (DPTR) :
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3).
Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
La durée moyenne du temps de réaction d'un conducteur est en général de 1 seconde, mais varie d'un individu à l'autre. Elle est également variable en fonction de l'état du conducteur. Le temps de réaction peut alors être de deux secondes, voir plus !
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter.
à 90 km/h, 9 x 6 = 54 mètres, par rapport au véhicule qui précède, à 110 km/h, 11 x 6 = 66 mètres, par rapport au véhicule qui précède, à 130 km/h, 13 x 6 = 78 mètres.
Le principe du freinage
Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse.
La distance de freinage sur route mouillée est proportionnel à la vitesse mais avec un coéfficient plus grand .
Plus généralement, aucun des systèmes d'aide au freinage, l'ABS, l'AFU ou l'ESP, ne permet de réduire la distance de freinage minimum. Vous devez donc respecter, en toute circonstance, les limitations de vitesse et les distances de sécurité définies dans le Code de la route.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
La vitesse d'une réaction chimique est influencée par cinq facteurs: la nature et la concentration des réactifs, leur surface de contact, la température du système, et finalement la présence d'un catalyseur.
Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.