Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque.
Si l'œuf flotte entre deux eaux, c'est qu'il est encore bon mais qu'il ne faut pas non plus tarder pour le consommer. Le mieux est alors de le faire cuire pour le servir sous forme d'œufs durs ou en omelette. Enfin, si l'œuf flotte, c'est qu'il n'est plus comestible.
L'œuf remonte à la surface en raison d'une variation de la densité (masse par unité de volume) de l'eau.
Plongez votre œuf dans un grand bol d'eau froide : S'il reste au fond, c'est qu'il a encore du temps devant lui. S'il remonte légèrement, c'est qu'il faut le consommer rapidement et bien cuit. S'il remonte à la surface, direction la poubelle, l'intoxication est proche !
Un œuf dur se conserve 7 jours maximum : au-delà de cette date, vous ne pouvez plus le consommer car il présente un risque sanitaire. Généralement l'œuf pourri aura une odeur très désagréable qui ne pourra pas vous tromper…
Lorsque l'on rajoute de l'eau saturée en sel, la densité de la solution eau-sel devient plus forte. L'eau devient alors plus dense que l'œuf, et l'œuf se met à flotter.
Dans les magasins, les oeufs restent à température ambiante, non réfrigérés. De retour à la maison, "on peut les stocker dans une cave, à température ambiante ou au frigo. Il ne faut surtout pas les mettre au frigo, les sortir pendant trois jours et les remettre au frigo. C'est là que l'oeuf vieillira mal", conclut-il.
En faire du compost ou les utiliser dans le jardinage
Les coquilles d'œuf peuvent être mises dans le compost. Il n'est donc pas nécessaire de jeter les coquilles d'œufs périmés à la poubelle ni même celles des œufs comestibles d'ailleurs !
Si l'œuf éclate à la cuisson, c'est parce qu'il renferme une petite poche d'air sous sa coquille. Ainsi, quand il est chauffé pendant la cuisson, l'air se dilate - on dit alors qu'il s'expense - et casse la coquille.
Comment faire ? Dans une casserole d'eau frémissante, plonger délicatement les œufs. Cuire pendant 4 minutes. Les sortir, les refroidir un peu sous l'eau froide pour que la cuisson soit bien stoppée.
Tenir sous un jet d'eau froide ou tremper dans un bol d'eau pour faciliter le retrait de la coquille. Vous pouvez conserver les œufs cuits durs non pelés dans un contenant scellé pendant 1 semaine au réfrigérateur. Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S'il tourne, c'est un œuf cuit dur.
La DCR (Date de Consommation Recommandée) correspond donc à la date d'expiration des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte. Plus précisément, les œufs sont considérés comme "extra frais" jusqu'à 9 jours après la ponte et comme "frais" jusqu'à 28 jours après la ponte.
Encore un petit doute sur la fraîcheur de vos œufs ? Cassez un œuf dans une assiette. Si le jaune est bien bombé et le blanc bien réparti tout autour : votre œuf est encore bon.
Laisser de côté la technique du vinaigre
Si vous avez l'habitude d'en verser un peu dans votre casserole, vous feriez mieux de laisser de côté cette technique. En effet, le vinaigre dissout le carbonate de calcium de la coquille, ce qui la fragilise.
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Plongez-le dans un saladier ou un grand récipient d'eau froide salée. Si l'œuf reste au fond du saladier, c'est qu'il est très frais. Il peut donc être consommé. Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable.
Dans un livre de cuisine, on trouve l'astuce suivante pour vérifier l'état de fraicheur des œufs : Un œuf frais flotte dans l'eau salée et coule dans l'eau non salée. Un œuf périmé flotte dans l'eau non salée.
Les résultats obtenus montrent que la masse volumique de l'œuf (1,1 kg/L) est comprise entre celle de l'eau douce (1,0 kg/L) et celle de l'eau salée (1,2 kg/L).
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Les oeufs de poules et de tous les oiseaux sont de bonne conservation. Stockez-les à une température autour de 5/ 8°C, on peut donc les conserver hors du frigo. Ils peuvent rester dans un placard à température ambiante sans problème. Si stockés au frigo ils s'y conservent aussi très bien, mais attention aux odeurs.
Si vos œufs traînent encore dans votre frigo, le mieux à faire est de vérifier la DCR indiquée sur l'emballage. En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines.