Les gens ont l'impression que prendre un selfie est un acte avant tout narcissique, mais c'est beaucoup plus que cela : le selfie crée un jeu d'échanges de regards nécessaire à notre besoin de sociabilité.
Pas du tout ! Le selfie n'a rien de narcissique. Beaucoup de personnes, qui pratiquent le selfie, ont des reflexes automatiques comme en faisant des "duck face" (face de canard, bouche en cul de poule) ou en faisant une grimace. Le selfie sert à immortaliser un moment comme une sortie entre ami(e)s.
Le selfie permet de contrôler l'image que l'on souhaite donner de soi-même. On réalise généralement une image flatteuse de soi-même, on s'embellit au détriment de la réalité pour respecter des codes de beauté de plus en plus exigeants.
photophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le narcissisme est l'amour de soi, dérivé de la figure mythologique Narcisse, qui tomba amoureux de son propre reflet. C'est en 1910 avec Freud que le narcissisme prit sa définition actuelle avec sa théorisation du moi conçu comme objet d'amour.
Le selfie permet de contrôler l'image qu'on souhaite donner de soi-même. On réalise généralement une image flatteuse de soi-même, on s'embellit au détriment de la réalité pour avoir une meilleure estime de soi.
Les selfies causent un décès par semaine. Les selfies sont bien plus dangereux que ce que l'on pourrait imaginer. Chaque année, plusieurs personnes perdent la vie en se prenant en photo. Une récente étude espagnole révèle que près de 400 personnes sont mortes dans le monde en tentant de prendre un selfie depuis 2008.
Selon un rapport, les selfies et les filtres que les utilisateurs appliquent sur ces autoportraits augmentent la dysmorphie corporelle. Ce trouble du comportement rend une personne complètement obnubilée par un défaut physique et la pousse à vouloir ressembler à la version retouchée d'elle-même.
Question d'origine : Pourquoi se trouve-t-on toujours plus moche en photo que dans le miroir ? Sûrement parce que notre visage n'est pas parfaitement symétrique et que la photo nous montre une image inverse par rapport à celle que nous renvoie le miroir et à laquelle nous sommes habitués.
Pourquoi certaines personnes n'ont-elles pas du tout la même apparence en photo et dans la vraie vie ? Les angles, les filtres, le maquillage et l'éclairage peuvent tous altérer l'image d'une personne à tel point qu'elle ressemble à une personne différente sur ses photos par rapport à la vraie vie.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Ce biais cognitif s'appelle l'effet de simple exposition : développer un sentiment positif vers quelque chose qu'on voit de manière répétée, c'est pourquoi plus on voit notre reflet, plus on a tendance à l'aimer. Et aussi à se percer des boutons mais c'est une autre histoire.
Lorsque vous redimensionnez une photo, selon le logiciel utilisé, il est possible que cette information d'orientation soit perdue. Il se peut aussi que ce soit le navigateur ou le site web qui ne sache pas prendre en compte cette information.
selfie. Autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux. (Au Québec, on dit égoportrait.)
En somme, l'autoportrait est fait par soi et pour soi, ou presque, tandis que le selfie est destiné à un autre et à tous ces autres qui composent la communauté plus ou moins étendue des «amis» réels ou virtuels des réseaux sociaux.
Sur les photos, on est souvent pris sous d'autres angles, cela nous plait dès lors moins. Ensuite, sur photo, tout est inversé par rapport à notre reflet dans le miroir. On voit donc un visage qui semble différent de d'habitude, tandis que nos proches voient cette version continuellement (malheureusement).
Nos visages ne sont pas symétriques. Dans le miroir on voit l'image reflétée, donc inversée, et nous sommes habitués à ça. Sur la photo on voit notre vraie image, qui nous paraît bizarre car nous n'y sommes pas habitués.
Question d'origine : Est ce que les gens nous voit comme nous nous voyons avec notre caméra avant de notre smartphone ou nous voient-ils comme nous nous voyons dans un miroir ? Bonjour, notre "vrai" visage est celui du miroir et pas de la caméra.
La mise en lumière d'un manque de confiance en soi
L'absence de maitrise de son image figée renvoie à la peur de se faire juger, déprécier ou rejeter par les autres. C'est cette peur ancestrale qui réveille le manque de confiance en soi et la peur de perdre contrôle sur son image.
Appuyez sur Paramètres > Options de l'appareil photo. Désélectionnez l'option Enregistrer selfies miroirs (ou Enregistrer image miroir).
Cela se produit lorsque l'appareil photo est utilisé en mode automatique dans des conditions de faible luminosité. Des images floues sont également capturées en raison de la tenue non professionnelle de l'appareil photo. L'utilisation d'un trépied est nécessaire si des photos de bonne qualité doivent être prises.
Le miroir normal de nous renvoie pas notre véritable reflet. En fait, il s'agit d'une version inversée de nous. Par contre, les personnes qui nous voient, elles, voient la version “à l'endroit”. L'objectif de ce “vrai miroir” est donc de vous permettre de vous voir comme les autres le font.
Pourquoi on se trouve moche en photo ? Lorsque vous vous regardez dans un miroir, votre reflet est inversé. Vous ne vous voyez pas comme les autres vous voient. Étant donné qu'en général, on se voit beaucoup plus dans le miroir qu'en photo, nous sommes habitué à cette version inversée de nous.