Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
Le fémur constitue le squelette de la cuisse où il est situé dans la partie centrale. Cet os long bilatéral est constitué de trois parties, la diaphyse et les deux épiphyses distale et proximale.
En général, ces douleurs sont d'origine musculaire, et liées à un effort physique ; mais il peut aussi s'agir d'une atteinte nerveuse ou vasculaire.
L'os de la jambe est constitué par deux os que sont la fibula (péroné) et le tibia.
La douleur nerveuse sur le devant et l'intérieur de la cuisse : la cruralgie. Le nerf crural prend son origine au niveau des lombaires et traverse le bassin. Il en ressort à l'avant en passant sous l'arcade crurale. Il descend le long de la cuisse pour se charger de l'innervation de plusieurs groupes musculaires.
Tendinite des adducteurs : c'est une douleur tendineuse qui arrive de manière brutale et dure plus longtemps (quelques semaines voire plusieurs mois), le plus souvent après un mouvement d'écartement de la cuisse alors que l'échauffement n'a pas été suffisant.
Le froid ou la chaleur sont également d'excellents moyens de contribuer à réduire les œdèmes ou à détendre des fibres musculaires contractées. Mais lorsque la douleur persiste ou est trop intense, il est vivement conseillé de consulter un médecin.
Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe : Les fractures osseuses, qui se caractérisent par des douleurs vives, suite à un traumatisme. Les tendinites. Les blessures musculaires, plutôt fréquentes chez les sportifs, et qui peuvent être plus ou moins graves (contusion, élongation ou déchirure)
Le quadriceps (long muscle sur le dessus de la cuisse)
L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d'hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne. La ceinture pelvienne est très stable, car elle doit résister aux charges qu'elle reçoit.
Bien connue des sportifs, la déchirure musculaire est une blessure consécutive à un choc ou à un effort physique trop intense. Aussi appelée "claquage" ou "élongation", cette lésion touche souvent le mollet et la cuisse. Elle est très douloureuse mais rarement grave. Elle mérite tout de même d'être prise au sérieux.
Une douleur plus ou moins intense sur la face latérale du haut de la cuisse, Une douleur lors de la marche, Une difficulté, voire impossibilité, de monter les escaliers.
Une douleur à la cuisse peut être due à une pathologie osseuse telle que l'ostéoporose. Pathologies musculaires. Les muscles de la cuisse peuvent être soumis à des douleurs sans lésions comme les crampes ou subir des blessures musculaires telles que des élongations ou des claquages.
Les cuisses et les mollets sont souvent impactés par les douleurs musculaires la nuit. Le plus souvent cependant, il s'agit de crampes nocturnes. Ces dernières sont liées à une carence en potassium ou en vitamines.
Ce que nous croyons être «l'os de la hanche», que nous pouvons sentir sur le côté de la cuisse, ne fait pas partie de l'articulation de la hanche, mais est une éminence osseuse volumineuse située à l'extrémité supérieure du fémur appelée «grand trochanter» (trochanter major).
L'aine, ou zone la inguinale, se situe entre le bas de l'abdomen et le haut de la cuisse. Elle est traversée par les artères et les veines fémorales, des ganglions inguinaux, plusieurs nerfs majeurs (nerf ilio-inguinal, nerf ilio-hypogastrique, nerf crural et nerf obturateur), ainsi que deux muscles.
Ce sont les muscles de l'intérieur de la cuisse : les adducteurs (grand, moyen et petit), le droit interne et le pectiné
En cas de déchirure musculaire, le traitement débute par une mise au repos, l'application de glace et la prise d'antalgiques. Après l'accident, il faut attendre quelques jours pour commencer la rééducation et des soins de kinésithérapie. Généralement, muscles et tendons se réparent alors en quelques semaines.
Lors de l'examen médical, il est également important pour les médecins de distinguer : - Une douleur osseuse mécanique , généralement déclenchée par la mise en mouvement et calmée par le repos . - Une douleur osseuse inflammatoire , qui apparaît généralement lorsque le membre est au repos .
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Les pathologies plus graves considérées comme des urgences médicales et nécessitant de ce fait une consultation rapide : une phlébite : formation d'un caillot sanguin dans une veine qui bloque la circulation sanguine. La jambe est enflée, rouge et douloureuse. Le risque est d'avoir une embolie pulmonaire.
La tendinite sera prise en charge par un spécialiste et manipulée selon différentes techniques : massage des muscles autour du tendon, emplâtre d'argile verte, traitement par cryothérapie, ultrasons ou ondes de choc pour les tendinites chroniques.