(Statistiques) Variante du diagramme circulaire où le disque est remplacé par un demi-cercle, souvent utilisé pour représenter la répartition des sièges dans un hémicycle parlementaire (avec un arc de cercle au centre figurant la tribune).
L'angle de chaque secteur angulaire d'un diagramme circulaire (ou semi-circulaire) est proportionnel à l'effectif du caractère. L'effectif total correspond à un angle de 360° (180° pour les semi-circulaires). On obtient l'angle en multipliant la fréquence du caractère par 360 (ou 180).
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Dans la liste Type de graphique, choisissez Secteurs, puis cliquez sur le premier sous-type dans le volet droit. Cliquez sur Terminer. Dans le graphique, cliquez deux fois sur le demi-cercle de même couleur (en laissant une seconde entre chaque clic : ce n'est pas un double-clic).
Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.
Pour déterminer les pourcentages, commence par écrire quelle fraction du total représente chaque langue puis trouves-en la valeur décimale. Par exemple, pour l'anglais : \frac{3000}{5000} et 3 000 ÷ 5 000 = 0,6 = 60%.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Diagramme semi-circulaire :
Cliquer alors droit, et sélectionner « formater le point de données » : « remplissage » « aucun » d) Insérer alors les étiquettes de données : sélectionner le graphique, cliquer droit, « formater les étiquettes de données » et garder cocher uniquement « afficher c atégorie ».
Les diagrammes circulaires sont utilisés pour représenter des pourcentages, bien que tous les pourcentages que vous rencontrez ne soient pas mieux visualisés avec un diagramme circulaire. Néanmoins, l'utilisation de base d'un diagramme circulaire est de visualiser un pourcentage ou les parties d'un tout.
La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées. Le diagramme circulaire est divisé en secteurs, dont la dimension est pro portionnelle aux valeurs représentées. Il permet de comparer visuellement les pourcentages de données diverses.
Pour créer un diagramme circulaire contenant vos données dans Excel ou Google Sheets, il vous suffit d'ouvrir un diagramme circulaire de Canva et de copier-coller les données de votre feuille de calcul. Notre générateur de diagramme circulaire pourra créer un diagramme grâce à ces données.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Pour faire un histogramme, il faut représenter les classes du caractère statistique sur l'axe horizontale. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence. Or, quand plus de précision mathématique est nécessaire, nous devons faire en sorte que les aires représentent les effectifs.
Insérer une zone de texte sur un graphique
Dans le graphique, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez démarrer un coin de la zone de texte, puis faites glisser jusqu'à ce que la zone de texte ait la taille souhaitée. Dans la zone de texte, tapez le texte souhaité. Le texte est renvoyé dans la zone de texte.
Pour construire un graphique : On lance l'assistant graphique à l'aide du menu Insérer → Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans la feuille sur laquelle on veut insérer le graphique. catégories ou des valeurs à placer sur l'axe horizontal) ; ➢ Choix des éléments du graphique.
Pour insérer un diagramme en utilisant les outils Impress, sélectionnez l'icône Diagramme sur le modèle de mise en page automatique de diapositive (Figure 3) ou sélectionnez Insertion > Diagramme, ou encore cliquez sur l'icône Diagramme dans la barre d'outils standard.
Pour créer un graphique camembert, sélectionnez les colonnes contenant les données à utiliser dans votre graphique, puis dans l'onglet Insertion, déroulez la liste Insérer un graphique en secteurs ou en anneau et choisissez un modèle de graphique.
Essayez ! Pour créer un graphique simple de toutes pièces dans PowerPoint, cliquez sur Insertion > Graphique, puis sélectionnez le graphique souhaité. Cliquez sur Insertion > Graphique. Cliquez sur le type de graphique, puis double-cliquez sur le graphique souhaité.
Pour convertir un pourcentage en nombre avec une calculatrice, il vous suffit de multiplier la valeur totale par la fraction de pourcentage. Pour calculer 30 % de 150, vous ferez 150 × 30/100 soit 150 × 0,3.
Multipliez 0.65 par 100 pour convertir en pourcentage.
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale.