En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange. Parfois, cela peut même prendre jusqu'à un an pour que la couleur des yeux des chatons se stabilise enfin.
6. Le chaton a d'abord les yeux gris/bleu. Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est seulement à cet âge que les pigments donnent à l'iris sa couleur définitive.
Chez le chat, l'iris change non seulement de taille selon la luminosité, mais aussi de forme. Dans la pénombre, l'iris se dilate et la pupille devient ronde. Quand la lumière est forte, l'iris se contracte en une fente verticale : la pupille prend la forme d'une graine de melon, voire d'un simple trait.
Ce n'est qu'à partir de l'âge de 4 semaines qu'ils commencent à s'activer. Et cela peut prendre jusqu'à un an pour qu'un félin ait sa couleur de yeux définitive. En revanche, pour les chats qui ne possèdent pas de mélanocytes, ils garderont les yeux bleus à l'âge adulte.
Le sevrage se met alors en place à partir de 3 à 4 semaines et se poursuit jusqu' à 7 à 8 semaines. En résumé : il est relativement facile d'estimer l'âge du chaton jusqu'à ses 6 mois principalement grâce à sa dentition (qui est le critère le plus précis) et aux étapes de son développement.
Les couleurs de bases du chat sont le noir, le chocolat, le cannelle et le roux. Des gènes dits « de dilution » modifient la couleur de base pour donner respectivement le bleu, le lilas, le faon et le crème.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
Les pupilles contractées, étroites et verticales du chat
Lorsque votre chat a les pupilles contractées, elles sont étroites et forment un dessin vertical oblong, évoquant des fentes. Les pupilles verticales lui donnent alors des allures félines et sauvages, ressemblant à s'y méprendre aux yeux d'un serpent.
Chats et serpents : la même forme de pupille
D'autres animaux comme les serpents partagent cette particularité avec les chats. La forme de leurs pupilles leur permet d'évaluer la profondeur et de mesurer ainsi efficacement la distance qui les sépare de leur cible avant de bondir dessus.
La couleur des yeux d'un chat sera déterminée par sa génétique. Elle dépendra du niveau de mélanine, l'acide aminé qui détermine la couleur des yeux ainsi que la couleur de la peau et de la fourrure. Le fait le plus important est que plus il y a de mélanine, plus sombre seront les yeux.
Le chaton naît aveugle. Ce n'est qu'au bout d'une longue semaine qu'il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c'est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !
Il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus. Ces chats ont les yeux bleus dès la naissance et leur couleur ne change pas à l'âge adulte. C'est notamment le cas du Siamois, de l'Angora turc, du Ragdoll, du Sacré de Birmanie ou encore du Snowshoe.
Chez le chat, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
Le venin de la vipère est une blessure très sérieuse, et en cas de morsure, le chat doit être vu par un vétérinaire. Dans les cas les moins graves, le gonflement reste localisé au niveau de la morsure avec des douleurs localisées.
Il vous fait les yeux doux pour obtenir quelque chose
Il peut avoir faim, soif, vouloir jouer ou avoir envie d'un câlin. En gros, il souhaite que vous lui accordiez un peu d'attention. En effet, le chat communique beaucoup par le regard.
Il est précisé par ailleurs que les chats ont une excellente vision nocturne. Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
En bref, les chats ronronnent quand ils se sentent bien. Néanmoins, le ronronnement est bien plus qu'une simple expression de bien-être, ce qui est également le cas du sourire. Le ronronnement peut parfois signaler la peur, le surmenage, la douleur et la faim.
Si votre chat ressent de la peur, de l'excitation, de la joie, ou qu'il souffre d'un épisode de stress, ses pupilles se dilatent. Si vous voyez que ses pupilles sont dilatées lorsqu'il joue ou que vous le transportez pour sa visite vétérinaire, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Parce qu'il se sent en sécurité !
Et s'il aime dormir auprès de vous, c'est qu'il vous fait confiance et qu'il sait qu'en cas d'intrusion, vous pourrez le protéger. En effet, les chats étaient des proies à l'état sauvages, ce qui explique qu'ils soient toujours en alerte.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer. Comment mettre en place les bonnes couleurs pour mon chat ?
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.