Classiquement, des yeux qui pleurent et piquent signalent simplement que vous êtes victime d'une allergie. A plus forte raison si vous avez aussi le nez qui coule et que vos deux yeux sont rouges (conjonctivite allergique). Poils de chat, pollen, acariens de la poussière… De nombreuses allergies peuvent être en cause !
Avoir les yeux qui piquent et qui pleurent est un symptôme fréquent de la rhinite allergique, aussi nommée rhinite saisonnière ou rhume des foins.
Un air sec, chaud ou froid peut également contribuer à l'apparition d'yeux qui piquent, surtout par temps de grand vent. Si vous avez la grippe ou simplement un rhume, vos yeux qui brûlent peuvent vraiment s'enflammer. La même chose peut se produire si vous souffrez d'une allergie oculaire.
Des gouttes hydratantes ou une compresse mouillée d'eau froide soulageront également vos yeux de biche ! Sachez que votre alimentation est votre alliée : un régime riche en antioxydants et en oméga-3 vous permettra d'atténuer le syndrome des yeux secs.
Des compresses d'eau froide (non chlorée évidemment !) permettent de diminuer les gonflements et les irritations oculaires. Appliquez une serviette mouillée sur vos yeux et laissez agir pendant quelques minutes. Humidifiez régulièrement la serviette, histoire que l'eau soit toujours fraîche pour un soulagement optimal.
En cas de sécheresse oculaire, vous pouvez utiliser des solutions lubrifiantes, comme l'acide hyaluronique. Privilégiez les larmes artificielles pour atténuer les picotements et réduire l'inflammation de l'œil.
Le serum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de bébé Le serum physiologique Physiodose peut être utilisé quotidiennement pour l'hygiène oculaire et auriculaire.
La sensation de démangeaisons ou de picotements dans les yeux est généralement passagère et sans gravité. Les personnes allergiques au pollen le savent bien, dès le retour du printemps. Mais si les symptômes persistent et évoquent une autre cause, adoptez les bons réflexes et demandez conseil à votre médecin.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
En règle générale, avoir les yeux qui grattent est un symptôme sans gravité. Les causes principales de ces démangeaisons peuvent être, entre autres, la sécheresse oculaire, le rhume des foins, une allergie (saisonnière ou permanente) ou bien encore la présence d'un corps étranger dans l'œil.
La conjonctivite bactérienne
Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil. Les paupières peuvent être enflées et sont collées au réveil par des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses.
Elle est causée par des bactéries, des virus, des parasites, des allergies ou des facteurs extérieurs irritants.
Cet examen met en évidence le retentissement des lésions du nerf optique et sa progression. Le glaucome se caractérise en effet par une atteinte progressive et irréversible du champ visuel, d'abord périphérique (sur les côtés et près du nez ) et longtemps non perçue.
L'AVC de l'œil débute dans le cerveau, par l'obstruction ou la déchirure d'une veine ou d'une artère permettant à l'œil de fonctionner. Le résultat de cet AVC, improprement appelé AVC de l'œil, est un infarctus de l'œil.
En effet dans le traitement d'une allergie oculaire, d'une poussière dans l'œil ou d'une infection des yeux, le lavage oculaire consiste en un rinçage « à grandes eaux ». Il convient donc d'utiliser l'unidose remplie de solution de rinçage et de presser sur le récipient pour faire couler la solution dans l'œil.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Utilisez le sérum physiologique pour le nettoyage de l'œil. Penchez légèrement la tête du patient et déposez quelques gouttes de solution dans chaque œil en faisant bien attention de ne pas mettre en contact l'unidose avec la surface de l'œil. Nettoyez les cils à l'aide de nos rondelles oculaires.
La sécheresse oculaire est la cause la plus fréquente de brûlure des yeux. Il s'agit d'une affection de l'œil. De nombreux symptômes peuvent prétendre à cette affection, dont la brûlure des yeux.
Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.
Vous pouvez avoir les yeux qui pleurent si vos yeux produisent trop de larmes, ou si vos larmes ne sont pas drainées correctement. Générale d'Optique vous en dit plus. Vous pouvez avoir les yeux qui pleurent (épiphora) si vos yeux produisent trop de larmes, ou si vos larmes ne sont pas drainées correctement.
Les fruits des bois
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.
Réactions de notre corps face au stress
Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Les conjonctivites infectieuses
Elles sont principalement d'origine virale ou bactérienne. Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.
En général, la conjonctivite due à une allergie guérit rapidement sans traitement avec l'arrêt de l'exposition à l' allergène . Lorsque les symptômes persistent, le médecin prescrit des collyres anti-allergiques (contenant de l'azélastine, cromoglicate, lévocabastine, etc).