On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Pour ce faire, jouez sur les combinaisons de couleurs tendres dans votre décoration ou sur vos murs. Optez pour une couleur pastel : vert amande,rose poudré ou jaune. Dans un esprit boudoir, la douceur est de rigueur. Dans un style raffiné et romantique, optez pour un audacieux mélange de blanc et de gris.
17. Le violet aussi se marie bien au gris. L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
4 - Des matières douces pour un salon blanc chaleureux - Afin de réchauffer l'atmosphère d'un salon blanc, apportez-lui des touches de douceur qui le rendent accueillant. Des fleurs, un plaid en fausse fourrure, des couleurs joyeuses... Laissez parler votre créativité et créez un espace cocon où il fait bon se blottir.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
La première est de toujours associer une couleur foncée avec une nuance d'un ton plus clair. En effet, l'association de deux coloris sombres risquerait de donner un aspect terne à la pièce. La deuxième astuce est de se limiter au maximum à trois couleurs présentes dans la pièce.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Pour décorer et réchauffer une pièce blanche, on habille les meubles de petite décoration. Livres, vases, vide-poches, lampe à poser, boîtes en verre et laiton, miroir posé mais également cadres adossés au mur.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Avec des murs taupe ou gris, un canapé beige ou d'un gris moins soutenu sera du plus bel effet. À l'inverse, si vos murs sont clairs, choisir un canapé anthracite, taupe ou marron le mettra en valeur. Dans un intérieur plus sombre, un canapé de couleur vive donnera une touche de lumière à la pièce.
Toutefois, le canapé tendance 2022 se décline dans de nombreuses couleurs variées. La couleur rouille et le marron offrent un look plus bohème et profond au salon, tandis que les tons pastel, rose corail, le vert et le bleu lui apportent une touche plus douce et fantaisiste.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Les couleurs de rideaux à privilégier en 2021
On préfère donc les teintes chaudes et enveloppantes comme le marron ou le terracotta, ainsi que les tons terreux qui évoquent le retour au naturel. Misez sur des rideaux couleur sable, crème, taupe, ocre, orange foncé… L'idée consiste à créer une ambiance conviviale.
Les accessoires apportent des couleurs douces et incorporent de la texture dans le design d'une pièce, sans nuire à l'élégance d'un canapé blanc. Optez pour des coussins aux accents bleu clair et bleu foncé, gris, beige ou marron aux motifs simples pour orner votre canapé et le mettre en valeur.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.