L'Etna se réveille : les images impressionnantes de l'éruption du géant sicilien. Ce lundi 21 février en Italie, les Siciliens ont constaté le réveil d'un géant "endormi", l'Etna.
Actuellement l'Etna est en éruption.
Plus de trois mois après le dernier des nombreux paroxysmes de l'année 2021, l'Etna a remis ça le 10 février. Fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de haut, coulées de lave, coulées pyroclastiques et profonde cicatrice dans le cratère Sud-Est, le géant sicilien a marqué son retour !
Le volcan Etna illumine actuellement la nuit sicilienne avec des fontaines de lave, des explosions et l'émission d'une coulée de lave. Ces phénomènes sont dus à une activité strombolienne normale du volcan, du côté du nouveau cratère sud-est.
Bis repetita en octobre 2021, détaillait Sud Ouest, avec là encore de très importantes fumées. Reuters précise que la dernière éruption de grande ampleur a eu lieu au siècle dernier, en 1992, qui était elle-même la plus importante depuis plusieurs décennies.
Le 15 janvier 2022, notre planète a connu une éruption majeure avec l'explosion colossale du volcan Tonga–Hunga dans l'océan Pacifique sud. Il s'agit sans doute de la plus forte éruption volcanique depuis celle du volcan indonésien Krakatoa en 1883.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Comment faut-il s'habiller ? Si vous comptez monter au Sommet il faut prévoir des vêtements chauds même en été (à 3 300 mètres il fait toujours froid). Un coup-vent et dés chaussures de randonnées, voir un bonnet chaud et des gants.
Le volcan, dont la majestueuse silhouette domine l'est de la Sicile et notamment la ville portuaire de Catane, a formé une coulée de lave et un panache de fumée et de cendres s'étendant sur plus de dix kilomètres, selon la Protection civile de Sicile.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Si vous partez en été, il faut plutôt s'habiller en « couches ». Même durant cette période, vous pourriez toujours avoir froid. En fait, tous les 1000 mètres, la température peut varier entre 5 et 10 °C.
Le Vésuve est un volcan situé à Naples. Il fait partie des plus dangereux au monde, car il menace d'entrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu'une éruption de type explosif se produise.
Pour rejoindre le sommet de l'Etna, deux possibilités, emprunter le téléphérique puis la navette 4×4, ou randonnée à pied de la station téléphérique sud jusqu'au sommet. Depuis le versant sud, et le refuge de Sapienza les deux options sont ouvertes.
Les plus beaux volcans actifs du monde : Etna, Stromboli et Vésuve - Italie - Routard.com.
C'est en Sicile que se situent les volcans les plus actifs d'Europe : l'Etna sur la grande île; Vulcano et Stromboli, dans l'archipel des îles Eoliennes. Ces trois volcans s'avèrent être très complémentaires.
Cette ville romaine, située dans la baie de Naples à une distance de seulement quelques kilomètres du volcan, est principalement connue pour avoir subi les foudres de ce dernier dont la dernière éruption remonte à 1944. Mais si l'ancienne ville romaine a subi de plein fouet la colère du Vésuve, elle n'est pas la seule.
Des bonnes baskets suffisent mais en chaussure de randonnée c'est mieux pour la 2ème partie de l'ascension. Vos chaussures ne vont pas fondre, rassurez vous. Une polaire ou un pull + coupe vent est à prévoir au sommet où il y a beaucoup de vent et il fera froid.
Catane. Ville la plus proche du célèbre volcan Etna, c'est grâce à sa reconstruction de style baroque tardif qu'elle obtient son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Catane, la deuxième ville de Sicile (après Palerme) est située au pied de l'immense Mont Etna qui culmine à 3330 mètres.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Ces différents changements indiquent que le magma est sûrement en train de s'agiter sous terre mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il commence à monter. – D'après les calculs effectués par les chercheurs, la prochaine éruption devrait être au moins aussi intense que celle de 1631.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.