En règle générale, l'enduit de lissage n'est pas une surface à peindre. Une fois qu'il est bien sec, mieux vaut appliquer une sous-couche sur l'enduit de lissage avant de le peindre. De quoi assurer un rendu optimal à la peinture et donc à vos murs !
S'il ne présente que des petits défauts, vous pouvez l'enduire avec un enduit de lissage avant de le peindre. Cette étape est indispensable pour recouvrir un mur peu abîmé et masquer les petites imperfections comme des petits éclats, des rayures ou boucher les micropores du carton qui recouvre les plaques de plâtre.
En effet, lorsque les fissures ou les trous ont une taille supérieure à 2 ou 3 millimètres, il convient alors d'utiliser un enduit de rebouchage.
Lors de travaux de rénovation ou d'aménagement d'intérieur, il est parfois nécessaire de camoufler des imperfections au niveau des murs des pièces. Le ratissage est la méthode la plus utilisée afin d'obtenir un rendu agréable à la vue et au toucher.
Lisser avec un enduit de lissage au rouleau
Utilisez des enduits spécifiquement conçus pour cet usage. Il est possible d'appliquer un enduit de lissage au rouleau. Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur. Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette.
Les enduits lissage pour préparer des surfaces peu abîmées
Ce type d'enduit sert à combler de petits défauts avant la mise en peinture et non à reboucher des trous.
Vous pouvez utiliser un enduit en pâte ou un enduit en poudre dilué dans l'eau. En général, il vous faut 1 dose d'eau pour 2 doses de poudre à verser dans l'eau. Vous devez attendre 2 heures avant de l'appliquer. À l'aide d'un couteau de peinture large, répartissez l'enduit.
C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre. L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.
En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L'enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison.
Lorsque les irrégularités sont faites de trous ou de fissures profondes, l'idéal est de recourir à un enduit de rebouchage fibré qui deviendra très solide une fois sec. Par ailleurs, vous pouvez utiliser uniquement un enduit de lissage lorsqu'il ne s'agit que de petites imperfections comme des trous de punaise.
Lisser le mur au rouleau
C'est le meilleur moyen d'obtenir un mur sans aucune trace. Pour cette étape, il y a des produits spécifiques sur le marché. Une fois l'enduit appliqué avec une raclette, lissez avec le rouleau pour un résultat homogène. Finalement, attendez que cela sèche et dépoussiérez votre mur.
L'enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s'agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d'enduit. A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez.
Enduire le Placo avant de peindre : une meilleure finition
C'est pourquoi l'enduit prend tout son sens. Appliquer un enduit de lissage permet d'uniformiser le fonds et de récupérer les irrégularités et la planéité du support.
Rebouchage des trous et fissures
Appliquez, avec un couteau à enduire, un enduit de rebouchage sur les fissures ou sur les trous. Lissez l'enduit pour éviter toute surépaisseur puis laissez-le sécher. Une fois qu'il est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80).
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
Attention, le support doit être bien sec avant d'enduire. Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.
En automne ou en printemps. Le meilleur moment pour effectuer un crépi extérieur est l'automne ou le printemps. Le temps est plus doux pendant ces saisons et il y a moins de risques de pluie. Le mieux est de ne pas faire le travail en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith.
Chaque couche fait la moitié de l'épaisseur de l'enduit fini, sauf exception (finition projetée ou « rustique »). Le temps de séchage avant finition est de quelques heures (entre 3 et 5 h) à une nuit, jusqu'à 3 jours maximum, en surveillant que l'enduit ne soit pas sec.
Poncer un enduit est une étape indispensable avant l'application du revêtement mural. En effet, un enduit s'applique au couteau et présente toujours quelques aspérités, même si vous êtes un bricoleur aguerri. Poncer un enduit peut être délicat.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.