Avant 3 ans, il est normal qu'un enfant soit égocentrique, car il voit les choses uniquement de son point de vue. Votre enfant a besoin de votre aide pour apprendre à s'intéresser aux autres et à comprendre ce qu'ils ressentent.
Tenter d'argumenter sur ce sujet avec lui pour lui prouver par A + B qu'il tort serait sans effet, voire contre-productif. Le mieux reste de prendre sur soi (dans la mesure du possible) et de le valoriser quand vous le pouvez. Montrez-lui que vous êtes disponible pour lui et qu'il peut compter sur vous.
L'égoïste est essentiellement préoccupé de lui-même ; ses choix, ses activités, ses relations convergent vers un même but : ramener tout à soi, s'approprier ce qui lui semble plaisant ; il ne tient compte ni du monde, ni des intérêts extérieurs, ne se soucie pas des autres et organise sa vie pour ne pas être dérangé.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
L'égoïste a souvent des difficultés dans ses relations avec les autres. Il a en général peu d'amis, car il est incapable de partager avec eux ou de se mettre à leur place. Ce manque d'empathie peut être vécu difficilement par l'entourage.
Être égoïste, permet de maintenir l'équilibre et de ne pas s'oublier. Je vous le dis souvent : tout est une question d'équilibre. L'égoïsme au sens strict du terme, n'est pas positif. En revanche, l'égoïsme mesuré qui permet de donner aux autres et de se donner à soi-même est indispensable.
Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
L'égoïsme ne consiste pas à vivre comme on en a envie, mais à demander aux autres de vivre comme on a soi-même envie de vivre. L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance. L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi.
En effet, si l'égocentrique et l'égoïste sont tous les deux très centrés sur leur personne et leurs intérêts, un trait de personnalité, et pas des moindres, les distingue : contrairement à l'égocentrique, l'égoïste n'a pas besoin de sentir le regard et l'attention des autres sur lui pour exister.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
Comme pour tout autre comportement, les enfants ne naissent pas manipulateurs, mais peuvent bel et bien le devenir. Il est clair que la gestion d'un enfant manipulateur n'est pas toujours aisée, d'autant que certaines erreurs, notamment de communication, peuvent coûter cher.
Le problème, c'est qu'ils donnent sans doute trop ! Plus désiré, plus attendu qu'avant, l'enfant est investi à l'excès, d'autant que d'autres vecteurs de reconnaissance comme le travail se font plus rares… On ne ménage donc pas nos efforts pour qu'il soit épanoui, bon élève, populaire… explique le psychiatre.
Instaurer des rituels
Vous pouvez commencer à apprendre la gratitude à travers des rituels. Le soir, au calme avant le coucher, l'enfant pourra porter un regard positif sur sa journée et focaliser son attention sur ce dont il est reconnaissant. Ce rituel lui rappellera pourquoi il est heureux et reconnaissant.
Caractéristiques d'une personne égocentrique
Monopoliser la conversation, la dominer ou la conduire. Aborder des thématiques qui tournent autour de sa vie, de ses opinions ou de ses expériences personnelles. Ne pas s'intéresser à l'autre, ne pas l'écouter parler ou bien ramener la conversation vers soi.
Individualiste, qui ne pense qu'à soi, qui rapporte tout à soi.
Max Stirner et Friedrich Nietzsche font de l'égoïsme le contraire de l'idéalisme. Pour Stirner, il n'y a que des égoïstes conscients et inconscients. L'égoïsme inconscient ne conduit qu'à l'hypocrisie et à la souffrance, d'après Max Stirner. Pour Nietzsche, le ressentiment des nihilistes s'oppose à l'égoïsme des forts.
Faire face à l'égoïsme de son conjoint
Si votre homme n'est que légèrement égoïste, une simple discussion pourra vous aider à mettre un terme au problème. Confrontez-le sur ce sujet, calmement. Mettez-le face à ses responsabilités, au partage des tâches. Interrogez-le sur ses valeurs sur ce sujet.
L'immaturité intellectuelle ou immaturité de jugement se traduit essentiellement par un manque de sens critique ou de conscience morale pour pouvoir faire un choix de vie. La personne est incapable de faire un choix responsable pour elle-même ou pour les autres.
Effectivement, l'individualisme en couple se montre notamment par le fait que nous nous gardons des espaces et moments dédiés au bien-être individuel, ce qui, selon Guillén, "est la marque d'une relation saine, puisque nous sommes toujours plus conscients qu'il n'est pas nécessaire de tout partager avec l'autre.
II/ Le bonheur n'est pas nécessairement égoïste :
Il se distingue du simple plaisir, qui est un bien-être agréable, fragmentaire, essentiellement d'ordre sensible. Le bonheur résulte d'un accord entre les aspirations humaines et l'ordre des choses ; le contentement de la satisfaction d'un besoin ou d'un désir limités.
La plupart des gens qui voient le bonheur comme valeur supérieure à toutes les autres, considèrent que c'est une question d'abord ou exclusivement personnelle, ce bonheur sera donc dans la plupart des cas, un bonheur égoïste.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.