De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine. Tous les autres grands investissements ont chuté à un rythme alarmant.
L'or au comptant était en baisse de 0,3 % à 1 691,84 $ l'once à 3 h 13 GMT, après avoir atteint son plus bas niveau depuis début août 2021 à 1 689,40 $ plus tôt dans la session. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,6 % à 1 690,40 $ l'once.
11,7% la probabilité de voir une once au-dessus des 10 000 $ en 2030, contre seulement (2,9 + 2,4 =)
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
L'or est traditionnellement considéré comme un bon actif de protection contre l'inflation, par ailleurs décorrélé des marchés boursiers. Ce statut s'est-il confirmé depuis le début de l'année, avec l'explosion des prix à la consommation et la correction des indices ? En effet, l'or est un actif de couverture.
Avec des taux d'intérêt souvent très bas et une inflation à la hausse, la perte de valeur de son épargne est inévitable. Dans ce cas précis, mieux vaut donc investir que de placer son argent sur un livret à la banque.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
Une valeur refuge contre les krachs boursiers
Epargner dans l'Or est une sécurité face aux krachs boursiers et aux crises économiques. Les épargnants avertis choisissent d'investir dans l'Or pour limiter les pertes des autres placements (Livrets, Assurances-vie, Bourse, Immobilier).
Acheter des coupures trop grandes ou trop petites
Il ne faut pas acheter de trop petites coupures d'or. Plus la pièce d'or est petite, plus la marge bénéficiaire est élevée. Par exemple, si vous achetez une barre d'or d'un gramme, vous payez jusqu'à 20 % de plus que le prix normal de l'or.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
Les pièces d'or d'investissement de stature nationale
Chez les courtiers présents dans nos pages éditoriales, vous trouverez en 2022, de très nombreuses pièces à vocation plutôt nationale, comme le Louis d'or en France, le Souverain en Angleterre ou le 50 pesos mexicain en Amérique du Nord.
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022. Après être tombés à 2,722% fin mai, ces taux ont rebondi à 3,324% à ce jour.
Les spécialistes le savent : l'or est inversement et fortement corrélé aux niveaux des taux d'intérêt réels, c'est-à-dire au niveau des taux d'intérêts diminués du taux d'inflation (ou plus précisément des anticipations d'inflation).
Quasi-stable en 2021 grâce à une fin d'année positive, le cours de l'once d'or a débuté 2022 par une modeste progression (+0,7% en janvier), à contre-courant des principaux indices mondiaux.
Cela s'explique par 2 atouts majeurs de l'Or : sa rareté et sa stabilité. Ils stimulent son attrait auprès des investisseurs aux dépends des monnaies dans lesquelles la perte de confiance est chronique. Les investisseurs achètent ainsi de l'Or pour obtenir plus de sécurité.
La pièce d'or Souverain. La Pièce d'or Souverain britannique est la plus célèbre et la plus recherchée du monde. Les premières pièces sont frappées au 15e siècle et au fil des années, les pièces d'or présentent le buste des rois qui se sont succédé à la tête du royaume.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
De nombreux analystes estiment que l'or pourrait atteindre son plus haut niveau historique au cours de l'année 2022.