Pour connaître la superficie ombragée par un parasol rond, il faut en calculer la surface : le carré du rayon x π (environ 3,15). À titre d'exemple, un parasol rond de 2 m de diamètre créera environ 3 m^2^ d'ombre alors qu'un parasol de 4 m de diamètre créera de l'ombre sur 12 m^2^environ.
À partir d'une toile de 2,5 m par 3 m, il faut compter un poids entre 120 et 200 kg pour ce type de parasol de terrasse. Les dalles en béton ou en fonte sont les plus nombreuses.
Un parasol rond est parfait pour les petits espaces et les tables rondes. Un parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer sur une terrasse, dans un angle ou le long d'un mur, au-dessus d'une table. Il convient aux petits comme aux grands espaces.
De manière générale, plus l'envergure du parasol est grande, plus le pied devrait être lourd pour ne pas que la toile s'envole. Un grand parasol droit inclinable, par exemple, devrait être doté d'un support avec un poids suffisant, comme un socle béton de 60 kg avec tube de fixation inox.
Si votre parasol n'a pas de socle, plantez la pointe à gazon assez profond dans la pelouse. Quand le vent devient particulièrement violent et fait plier vos arbustes, n'attendez pas pour agir. Repliez immédiatement votre parasol. La plupart d'entre eux possèdent une manivelle qui permet une fermeture très rapide.
La stabilité de votre parasol est le critère essentiel dans le choix du pied de parasol. La forme, la couleur, le design ne sont que des détails face à ce critère de stabilité. Le socle de votre parasol, qu'il soit en béton ou lesté par de l'eau, doit absolument assurer sa bonne tenue.
Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
Le parasol déporté est le modèle qui offre à la fois la plus grande protection contre le soleil, et le mât le plus résistant au vent et aux intempéries. Le mât reste rigide, contrairement au modèle de parasol inclinable, et offre donc moins de prise au vent.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Vous pouvez lester les dalles de votre parasol (c'est-à-dire les remplir) avec de l'eau ou du sable. Notez toutefois que le sable est plus lourd que l'eau. Plus le lest sera important, plus le parasol sera stable dans le vent. Nous conseillons donc un lestage avec du sable si cela est possible.
Les très grands parasols seront parfaitement stabilisés par un pied très lourd constitué de 4 dalles remplies chacune de 25 kg de sable. Pour un parasol droit de plus de 3 m, visez la sécurité avec un pied d'au moins 60 kg.
Parfaitement adapté pour les parasols déportés dont la toile mesure 4x3 mètres, le pied de parasol Modena de 150 kg peut aussi être utilisé avec tous les modèles inférieurs pour un lestage plus conséquent.
Si vous cherchez à vous protéger efficacement des rayons UV, optez pour un parasol de couleur bleue. Si vous cherchez à créer une ambiance apaisante et relaxante, optez pour un parasol de couleur verte. Enfin, si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre espace extérieur, optez pour un parasol de couleur rouge.
La toile : plus le grammage est haut, meilleure est la qualité de la toile (entre 200 et 300 gr/m²), plus l'indice de protection UPF contre les rayons UVs est haut, meilleure est la protection (de 10 à 50) ; la matière, entre acrylique (le must) et le polyester (le moins cher mais les couleurs ternissent avec le temps) ...
Pour faire tenir votre parasol sans pied, vous pouvez vous servir d'une pointe à gazon à visser. Il s'agit d'un système de vis sans fin que l'on plante dans du gazon. Cet accessoire est beaucoup plus adapté pour fixer les petits parasols ronds.
Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.
La plupart des parasols déportés sont équipés d'une toile en polyester, un matériau léger, résistant à l'humidité et facile à nettoyer. Il existe aussi des parasols équipés d'une toile acrylique, matériau un peu plus cher dont les coloris résistent mieux au soleil.
Le parasol déporté, de plus en plus populaire, est généralement plus grand que le parasol classique. Et sa plus grande voile vous procurera plus d'ombre. Son mât est “excentré”, ce qui veut dire que le mat ne vous encombre pas.
Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber. Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg.
Parasol anti-vent : une technologie brevetée
Les baleines souples permettent à la toile de réduire sa prise au vent en se relevant automatiquement lorsque le vent forcit et de reprendre sa position initiale quand celui-ci faiblit, sans aucune intervention de votre part.
Les toiles d'un parasol anti-UV doivent bénéficier d'une indication Ultraviolet entre 20 et 30. Si vous souhaitez avoir une protection optimale capable de filtrer plus de 90% des rayons UV, il vous faudra une toile avec une UPF 50.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols.
Car le parasol déporté est aussi équipé d'un système rotatif. De plus, des modèles comme le très élégant parasol Solenzara, sont munis d'une manivelle anti-retour et d'une poignée d'inclinaison. Ainsi, une fois ouvert, le parasol déporté est inclinable et rabattable.