La conjonction de coordination est l'une des deux sortes de conjonctions. Elle sert à joindre des groupes de mots ayant la même fonction syntaxique ou des phrases.
« Les conjonctions sont des mots qui servent à relier les autres parties du discours entre elles, et à faire suivre une proposition à une autre dans la phrase. » (trad.
DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot.
Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l'union (et), l'opposition (mais, pourtant), l'alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).
Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".
☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions.
coordination
1. Action de coordonner ; harmonisation d'activités diverses dans un souci d'efficacité : Coordination des transports. 2. Représentation élue par des grévistes en marge des organisations syndicales.
Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.
Adverbes et conjonction de coordination exprimant la conséquence. Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.
Tout comme la conjonction de subordination, la préposition fait partie des mots qui n'ont pas de fonction grammaticale au sein de la phrase : elle n'est complément d'aucun autre terme. Elle sert à marquer le lien de dépendance entre le mot qu'elle introduit et le terme auquel se rattache ce mot.
Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique. Il va devoir se débrouiller autrement.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Quel est également attribut dans la locution quel que suivie du verbe être au subjonctif. Quelle que soit votre décision, prévenez-nous rapidement. Quel s'accorde également en genre et en nombre dans les locutions n'importe quel, je ne sais quel qui ont la même valeur qu'un déterminant.
On compte sept conjonctions de coordination, au sens strict : mais, ou, et, donc, or, ni, car (« Mais où est donc Ornicar ? ») Une conjonction de coordination relie deux mots ou deux groupes de mots de même fonction.
Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Les conjonctions de coordination servent à relier les mots entre eux, qui ont une fonction différente. Mais, ou, et, donc, or, ni, car, peuvent se mémoriser par la phrase mnémotechnique : "Mais où est donc Ornicar ?"
La coordination est assurée par une autorité qui valide les prescriptions d'opération, indique les bons enchaînements et vérifie que les actions soient exécutées par les personnes désignées, dans les temps impartis et en utilisant les moyens définis. L'autorité définit même les procédures à suivre en cas de problème.
En sport, la coordination motrice permet au sportif de maîtriser des actions dans des situations prévisibles (stéréotypes) ou imprévisibles (adaptation), de les exécuter de façon économique ainsi que d'apprendre rapidement de nouveaux gestes sportifs (Frey et Hirtz, cités par Weineck, 1997).
Pourquoi favoriser la coordination
Coordonner une activité, c'est orchestrer la séquence et le timing d'une série d'actions indépendantes: il faut aligner les connaissances avec les tâches, définir qui fait quoi, quand, comment et avec qui.
L'analyse de la conjonction doit mettre en évidence sa fonction, et sa nature. 1. sa nature : la conjonction est un mot simple (mais, cependant, et, lorsque, puisque, etc.) ou une locution (en effet, bien plus, pourvu que, aussitôt que, etc.).
Adam et Ornicar
Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.