Décembre 1991 marque la fin d'un processus de dix-huit mois qui aboutit à la disparition de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Cet effondrement institutionnel signe l'arrêt de près de cinquante ans de guerre froide entre l'Est et l'Ouest, le tout sur fond de casse-tête juridique.
social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique. diplomatique : les tensions avec les USA persistent.
Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev a officiellement démissionné de son poste de président de l'Union soviétique. Le lendemain, le 26 décembre, le parlement du pays - le Soviet suprême - reconnaît officiellement l'indépendance de 15 nouveaux États indépendants, mettant ainsi fin à l'existence de l'Union soviétique.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
1991, la fin de l'URSS.
Le 8 décembre 1991, Boris Eltsine et les présidents de Biélorussie et d'Ukraine se réunissent à Minsk. À l'issue de leurs échanges, ils concluent la dissolution de l'URSS.
Nulle inquiétude : tous ces termes convergent pour définir la fin de l'URSS en décembre 1991 après des années de confrontation dans le cadre de la guerre froide contre les États-Unis. Cette dissolution de l'URSS résulte notamment d'une crise politique, économique et sociale qui dure depuis plusieurs années.
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.
Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.
La fonction de Président de l'URSS a été dissoute le 25 décembre 1991 lors de la dissolution de l'URSS. Mikhaïl Gorbatchev fut la seule personne qui occupa ce poste. Gorbatchev était également secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique entre mars 1985 et août 1991 .
La chute des régimes communistes en Europe est suivie fin 1991 par la dislocation de l'URSS. La guerre froide prend fin, le pacte de Varsovie et le CAEM, structures institutionnelles du bloc de l'Est, cessent d'exister à l'été 1991.
Le 30 décembre 1992, elles signent un traité d'union, créant de fait l'URSS. Elle sera composée à son pic de 15 États, avec le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Turkménistan, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Moldavie et les républiques précitées.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
Q: Pourquoi la Russie n'a t-elle pas colonisé l'Afrique par rapport aux autres pays européens ? Parce que la Russie avait son propre espace colonial qui l'occupait déjà fort bien, à savoir: la Sibérie, l'Asie Centrale ainsi que le Caucase.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
La fédération de Russie est l'État continuateur de l'Union soviétique et a notamment hérité de son siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
L'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est décédée le 21 décembre 1991, après une très brève existence, laissant la place à une évanescente CEI (Communauté des États indépendants).
L'année 1991 est celle des grands bouleversements en URSS. Après la reconnaissance de l'indépendance des États baltes -Estonie, Lettonie, Lituanie- , en septembre, la Russie, l'Ukraine et le Belarus (Biélorussie) décident le 8 décembre 1991 de former la Communauté des États indépendants (CEI).
Pour Gorbatchev, cette politique doit permettre de donner un second souffle au système soviétique, de parvenir à un véritable socialisme scientifique, adapté aux aspirations de la société soviétique et aux évolutions du monde en général.