En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
Les fichiers PNG utilisent la compression sans perte, ce qui signifie qu'ils conservent toutes les données d'origine une fois compressés. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les illustrations et les diagrammes détaillés sur des sites web, car aucune information vitale n'est perdue.
Les images PNG ne compressent pas autant le fichier, et le fichier reste donc relativement volumineux ; cependant, les images JPG compressent généralement jusqu'à 10 % de la taille du fichier d'origine, ce qui vous aide à économiser encore plus d'espace.
La compression avec ou sans perte : pour recontextualiser le JPEG compresse vos images avec perte de données, cependant le PNG garde toutes les données même compressé. La taille des fichiers : le JPEG est généralement plus léger que le PNG.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
Compression avec ou sans perte
Le format JPEG est conçu pour conserver efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
Toutefois, un fichier JPEG peut afficher 16,8 millions de couleurs tout en étant assez peu volumineux. C'est la raison pour laquelle JPEG est le format de référence des éditeurs web. Les fichiers JPEG sont très utilisés pour la publication web.
Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.
Pourquoi les fichiers PNG ne s'ouvrent pas dans Windows 10
Votre visionneuse de photos Windows n'est pas à jour. Votre visionneuse de photos Windows doit être réparée ou réinitialisée. Votre fichier PNG est corrompu. Votre fichier PNG est crypté.
Le Portable Network Graphics (PNG, prononcé « ping ») est un format ouvert d'images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l'époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher.
Le GIF, connu pour les images animées
Comme le format PNG, le format GIF, pour Graphics Interchange Format, est une technique de compression sans perte. Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Conservation de la transparence d'arrière-plan dans une image au format GIF ou PNG. Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.
Les PDF sont généralement plus volumineux car ils sont capables d'afficher du contenu multimédia (vidéos, contenu audio, animations et autres expériences interactives), alors que les fichiers JPEG ne contiennent souvent qu'une seule image.
Pour obtenir des résultats de qualité, privilégiez le format jpg pour le web et pour le print. La résolution d'un format jpg est par défaut en 300 dpi (CMJN) pour toutes les images destinées à l'impression et en 72 dpi (RVB)pour un affichage sur le web.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
La taille idéale d'une image pour un affichage email est de 600 pixels de largeur pour les ordinateurs et de 320 pixels de large pour les téléphones portables.
Pour une qualité d'impression optimale pour vos tirages d'art ou tirages fine art, vos fichiers doivent être de la meilleure qualité possible : format tif, 8bpc, profil AdobeRGB.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.