L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre. En France, 330 000 tonnes d'endives ont été récoltées en 2022, principalement dans la région des Hauts de France (source : Agreste).
L'endive, aussi appelée chicon dans le Nord de la France, est une variété de chicorée faisant partie de la famille des Astéracées. C'est un légume hivernal, dont la pleine saison s'étend d'octobre à avril, mais qui peut être consommé une grande partie de l'année.
Même si on la trouve sur les étals toute l'année, sa pleine saison s'étale d'octobre à avril.
Environ 100 grammes d'endives crues ne contiennent que 17 calories, mais apportent 6 grammes de fibres alimentaires. Les fibres aident l'organisme à bien digérer en prévenant la constipation. Elle permet également d'aider notre foie à produire des sucs gastriques, pour assurer la meilleure digestion possible.
Ainsi l'endive est une bonne alliée détox pour aider votre corps à se nettoyer et agir comme un anti-inflammatoire pour votre estomac.
•
À privilégier donc. - Pour les légumes, misez sur les asperges, aubergines, betteraves, carottes, courgettes, endives, haricots verts, le blanc de poireau et les cœurs de laitue, de préférence cuits. Les fruits et légumes secs, artichauts, choux et salsifis doivent être pris en petites quantités.
Ces pousses blanches particulièrement douces en bouche affichent de nombreux bienfaits pour nettoyer le système digestif en hiver. Riche en eau et en fibres et très peu calorique, l'endive protège le foie, régule le transit et participe au bon fonctionnement de notre organisme.
2 - Les endives
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
Une consommation régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Elle participe aussi à réduire la pression artérielle et à diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Comment les préparer ? Crue, il est inutile de laver l'endive, elle est prête à l'emploi. Il suffit juste d'évider le cône central et de retirer les premières feuilles. En rondelles ou en lanières, l'endive apporte le croquant et la blancheur pour composer toutes vos salades, quelle que soit la saison.
UNE BONNE SOURCE DE MINÉRAUX
Les endives sont particulièrement riches en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc et sélénium, ou encore en antioxydant.
Pas de secret. C'est le cône situé au centre de l'endive qui, durant la cuisson, diffuse cette saveur amère si reconnaissable. On s'en débarrasse à l'aide d'un couteau, après avoir retiré la base de l'endive. On creuse dans toute la longueur du légume pour être certain d'avoir enlevé tout le tronc.
Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère. Pour changer des classiques endives gratinées au jambon, remplacez ce dernier par du saumon fumé.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
Les fibres qui aident l'organisme à bien digérer. Grâce aux endives on parle aussi de réduction du risque de maladie cardiaque, elle est aussi parfaite pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 en influençant positivement le taux de glycémie.
Il faut bien avouer que l'endive est devenue plus sucrée et plus croquante qu'au temps de nos grand-mères. Pour changer, pensez également à la Carmine, à la jolie couleur rouge ! Pensez aussi aux tartes, salades et veloutés. L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée.
L'endive est un légume vert qui se cultive en terre à partir de racines de chicorée. Ce légume a un goût sucré et amer. Les endives cultivées en plein air est plus prononcé que celui de la chicorée cultivée en hydroculture. L'endive, aussi appelé "chicon" en Belgique, est riche en fibres.
Pour produire des endives, il faut mettre les racines dans des réfrigérateurs tout l'hiver, ce qui coûte cher en électricité. Et, selon la Région, relayée notamment par Lille Actu , entre 40 % et 50 % des 350 entreprises productrices de ce légume doivent renouveler leurs contrats d'électricité.
L'endive contient de nombreuses vitamines telles que la A, B, C et K. La vitamine A est connue pour ses propriétés antioxydantes contribuant au renouvellement des cellules. Elle participe au maintien de la peau et d'une bonne vision.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
Selon une étude sur des personnes présentant des problèmes intestinaux du type ballonnements et flatulences, une dose quotidienne d'inuline diminuerait les troubles tout en améliorant les fonctions intestinales.
Parce que l'endive est bien pourvue en fibres, elle est particulièrement intéressante pour les personnes sujettes à la constipation, en stimulant en douceur les transits paresseux. Parce que ses fibres sont douces, elle peut être consommée par tous, même les personnes aux intestins sensibles.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'endive blanche aux pointes jaunes ou chicorée witloof est la variété industrielle la plus connue. Plus sauvages, les chicorées vérone et chiogga, d'origines italiennes, sont blanches et rouges. Elles ont aussi la particularité d'être plus fermes et plus douces.
L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.