L'application s'appelle « VU : détecteur de retouches photo ». Elle est redoutable : on commence par lui envoyer la photo d'un visage. Et après analyse, elle va mettre en couleur toutes les zones qu'elle estime avoir été manipulées (en rouge, celles qui l'ont été fortement ; en vert, celles où c'était plus léger).
Pour détecter ce genre de détournement, on peut faire une recherche inversée sur Google ou TinEye. Copiez l'adresse url de l'image en faisant un clic droit, ou téléchargez l'image puis collez le lien dans la barre de recherche. Vous voyez ainsi où cette image ou des images similaires sont apparues auparavant.
FotoForensics est un site qui vous permet d'analyser une photo afin de savoir si elle a fait l'objet de retouches ou de montages. Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d'une image afin d'en faire ressortir les éventuelles modifications.
Comment rétablir une photo modifiée dans Google Photos :
Cliquez sur Modifier > Revenir en arrière. Cliquez sur Enregistrer > Enregistrer comme copie. Vous pouvez maintenant avoir à la fois la photo modifiée et la photo originale.
Une start-up a mis au point un logiciel, appelé "Verifeyed", capable de repérer si une photo a été retouchée et à quel endroit de l'image. Idéal pour les sociétés d'assurance.
Dans la barre des menus, choisissez Présentation > Afficher l'album photo Masquées. Dans la barre latérale, sélectionnez Masquées. Utilisez Touch ID ou votre mot de passe de connexion pour déverrouiller votre album Masqués. Sélectionnez la photo ou la vidéo que vous souhaitez afficher.
Si une image a été retouchée, des artefacts similaires apparaissent souvent le long du bord du montage. Ces artefacts sont encore plus faciles à repérer lorsqu'ils sont associés à des zones inhabituellement lisses ou solides.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
La bonne façon d'analyser une photo est d'utiliser des critères objectifs. Une photo réussie est une photo qui attire vite le regard et lorsqu'on comprend immédiatement ce que le photographe a voulu montrer, l'idée qui s'en dégage. Il faut essayer d'anticiper la façon dont le spectateur va « lire » votre photo.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Il peut être utile également d'utiliser des moteurs de recherche d'images. Ceux-ci permettent d'effectuer des « recherches inversées » à l'aide de l'adresse url de l'image ou encore en y téléchargeant le fichier. Entre autres exemples : Google Images, Tineye, imageraider.com…
Les données EXIF et IPTC des photos
Vous pouvez cela dit y trouver des données très intéressantes pour connaître l'origine du cliché. On trouve parfois dans les données EXIF ou IPTC des informations comme le nom de l'auteur de la photo, la date et l'heure à laquelle cette dernière a été prise.
Avec Google images, vous pouvez facilement le retrouver. Rendez-vous sur le moteur de recherche Google. Cliquez sur Images. Cliquez sur le petit appareil photo dans le champ de recherche.
Pour modifier une photo Instagram déjà publiée ou tout autre contenu, vous n'avez pas d'autre choix que de la supprimer puis de la télécharger à nouveau. Idem pour ajouter des éléments (comme des slides dans un carrousel), il faudra supprimer l'intégralité du post, le changer et le reposter.
Une fois que vous avez pris votre photo ou vidéo, ouvrez-la dans l'app Photos et touchez Modifier. Vous pouvez ensuite régler le cadrage, l'angle et la luminosité, ajouter un filtre, et plus encore. Choisissez un réglage (par exemple, Luminosité ou Saturation), puis faites glisser le curseur pour modifier l'intensité.
Accédez à photos.google.com sur un ordinateur. Ouvrez la photo à modifier. Astuce : Pendant que vous effectuez vos retouches, cliquez de manière prolongée sur votre photo pour comparer la version modifiée avec la version originale. Pour recadrer la photo, faites glisser les bords.
La recherche s'effectue sur la page www.tineye.com (site gratuit pour un usage non commercial) en renseignant l'adresse URL de la photo concernée ou en la téléchargeant. La particularité de ce site est qu'il peut retrouver des images retouchées ou modifiées.
Depuis un logiciel de visualisation et édition d'image, comme Aperçu sur macos ou Photos sur windows, vous pouvez également retrouver un accès vers ces données. Ouvrez l'image avec Aperçu et rendez-vous dans le menu intitulé Outils > Inspecteur. Dans Photos, cherchez l'icône (i)nformations.
Pour cacher des photos sur votre iPhone, ouvrez l'application Photos, et rendez-vous, au choix, dans l'onglet Photothèque, ou dans l'onglet Albums puis dans Récentes. Appuyez sur le bouton Sélectionner en haut à droite de l'écran, puis sélectionnez toutes les images que vous souhaitez dissimuler.
Pour voir la partie cachée, tout ce que quelqu'un doit faire, c'est sélectionner l'image, puis l'outil Rogner dans l'onglet Format. Bonne nouvelle : vous pouvez supprimer les parties superflues d'une image dans un document en appuyant sur le bouton Compresser les images dans ce même onglet Format.