L'artichaut doit être cuit à la vapeur ou à l'autocuiseur. Il doit être impérativement consommé dans les 24 h après sa cuisson, car il peut développer des moisissures. On peut manger les feuilles trempées dans une simple vinaigrette, cuisiner le coeur dans une salade, en gratin, en tourte, en beignet...
Conservation des artichauts entiers au réfrigérateur
Ainsi, le légume pourra se conserver quelques jours. Attention : si vous souhaitez conserver un artichaut cuit, vous devez impérativement le consommer dans les 24 heures, au risque d'être exposé à des troubles digestifs.
Au réfrigérateur, l'artichaut se conserve quelques jours dans un sac plastique après une légère humidification des feuilles. Si l'artichaut a encore sa queue, placez-le dans un récipient avec un fond d'eau et conservez-le au réfrigérateur.
Les artichauts se récoltent lorsque les écailles de la tête se cassent quand on les penche vers l'arrière. La production s'étale sur plusieurs semaines, les très jeunes étant consommés crus, les plus avancés cuits à la vapeur.
Un artichaut prêt à être consommé doit être lourd et ferme, avec les feuilles bien fermées. La tige doit, quant à elle, pouvoir se casser facilement. Il faut savoir que l'artichaut cru peut se conserver une dizaine de jours dans un endroit sec et réfrigéré. Cuit, en revanche, il ne se conserve presque pas.
L'idéal est de récolter avant la floraison lorsque les capitules sont tendres. Si les artichauts sont récoltés trop tard on voit une fleur bleue apparaître. Un bon moyen est de regarder les écailles de la tête. L'artichaut est mûre lorsque ces écailles se cassent dès qu'on les plie vers l'arrière.
Pourquoi cuire les artichauts la tête en bas ? Si on conseille de maintenir les artichauts la tête en bas dans la casserole pendant toute la durée de la cuisson, c'est pour éviter que l'eau reste dans le cœur de l'artichaut.
La partie que nous mangeons sur les artichauts. est une fleur non ouverte comme celle-ci. Et quand ils s'ouvrent, ils ont ce magnifique haut violet. Vous ne pouvez pas le manger à ce stade , mais il apporte une tonne de pollinisateurs incroyables, et vous pouvez les faire sécher pour préserver leur beauté. Attachez-le simplement et accrochez-le dans un endroit.
Contre la constipation et les flatulences, pour le transit
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
En donnant le nombre d’artichauts recommandés, on pourrait dire qu’il n’y a pas de nombre exact. Néanmoins, il est recommandé de manger environ 2 ou 3 portions par semaine pour laisser de la place à d'autres aliments très bénéfiques qui fourniront d'autres nutriments indispensables.
On peut consommer le légume entier ou ne consommer que les feuilles d'artichaut ou encore boire du jus d'artichaut (eau d'artichaut). Mais, il est également conseillé de consommer les feuilles d'artichaut sous forme de tisane (ou infusion d'artichaut) pour bénéficier des vertus de la cynarine (détox et digestif).
Une astuce en cuisine : conserver l'eau de cuisson des artichauts bio pour préparer des soupes détox. Cette eau contient une certaine quantité de tanin, de cynarine…. Ajouter cette eau à une soupe épaisse ou la boire simplement avec un peu de jus de pomme ou de légumes, entre les repas dans la journée.
Méthode d'ébullition
Coupez complètement les tiges pour que les artichauts restent à plat. Cuire dans beaucoup d’eau bouillante légèrement salée. Cela prendra 15 à 30 minutes , selon la taille et la fraîcheur de l'artichaut, alors vérifiez à partir de 15 minutes. Le meilleur test de cuisson est lorsqu’une feuille du milieu se détache facilement.
Zaza, primeur sur le marché de Clichy la Garenne nous donne une astuce primordiale pour bien enlever la queue d'un artichaut. Il ne faut surtout pas utiliser de couteau, au risque de laisser toutes les fibres dans le coeur, et ce n'est vraiment pas bon.
L'artichaut à fleurs violettes a un arôme floral et citronné qui se marie bien avec d'autres ingrédients parfumés aux agrumes tels que les citrons, les limes, les bergamotes et le pamplemousse . Des herbes fraîches comme le basilic, la coriandre et même le piment complètent les notes florales de l'artichaut, tout comme les viandes comme le canard, le bacon et la gamba frite (crevettes).
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les artichauts. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
À réchauffer au micro-ondes, à la vapeur ou à la casserole ; ou à consommer froid après décongélation entre 0 et 4°C.
Riche en fibres alimentaires, l'artichaut va vous permettre de lutter contre la constipation et de faciliter votre transit intestinal. Ce légume peut aussi stimuler les bactéries qui favorisent votre digestion et limitent les gaz.
L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles, de tailles variables sur un même pied. La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent.
Sectionnez simplement la base de ses tiges juste avant l'arrivée des grands froids, au moment où vous le protégerez pour l'hiver.
Une fois que les artichauts sont cuits, ceux-ci peuvent s'altérer rapidement. Pour les conserver, nous vous conseillons de les placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur et de les consommer dans les 24h pour éviter tout risque d'intoxication.
Une fois que la plante cesse de produire des bourgeons à l’automne, la taille des artichauts aide à se préparer à l’hivernage. Coupez simplement la tige de l'artichaut à quelques centimètres du sol .
Après avoir mangé un artichaut, vous constatez que la digestion est un peu pénible. Il faudrait manger les grandes feuilles de la plante. Pour cela, on peut les utiliser en infusion. "Une version soft est de prendre l'autre cuisson de l'artichaut.
Les artichauts cuits peuvent être conservés au réfrigérateur, à l'intérieur d'un récipient hermétique, pour quelques jours.
Certains antioxydants hydrosolubles passent dans l'eau de cuisson tout comme les minéraux (cuivre, potassium, fer, magnésium) et la vitamine B9, dont l'artichaut est particulièrement riche.