Criminalité Une vigilance normale est d'application (vols, parfois avec violence), surtout pendant la nuit. Des pickpockets et voleurs sont surtout actifs dans les grandes villes et/ou attractions touristiques comme Sarajevo, Mostar et Međugorje. Le vol de voitures est relativement fréquent.
Vous pouvez sortir les shorts et tee-shirts ainsi que des chapeaux, lunettes de soleil sans oublier encore une fois la crème solaire. Il fait vraiment très chaud en été, ne restez jamais loin d'une bouteille d'eau fraiche.
Quels documents pour entrer en Bosnie-Herzégovine ? Pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne, et pour un séjour touristique de moins de 90 jours en Bosnie-Herzégovine, le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité suffisent. Un visa n'est en principe pas nécessaire.
Qu'ils soient serbes, croates ou bosniaques, les habitants se montrent facilement chaleureux et agréables à la vue de voyageurs. Prompts à rendre service et surtout fiers de leur pays, les rencontres seront toujours sympathiques, même si vous vous rendrez compte que les conflits passés ne sont pas toujours très loin.
Réligion. Les Bosniaques sont donc « musulmans ». En fait, si ces populations comptent dans leurs rangs de sincères disciples du Prophète (islam sunnite), il s'agit surtout désormais d'une détermination culturelle.
En 2008, la Bosnie-Herzégovine a signé un accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne, qui est entré en vigueur le 1er juin 2015.
La répartition religieuse du pays s'établit de la manière suivante : Les Bosniaques musulmans chiites et sunnites constituent 52,5 % de la population. Les chrétiens représentent 43,5 % dont 80 % de Serbes chrétiens orthodoxes et 20 % de catholiques romains croates. 4 % pour les autres groupes (y compris les Juifs).
La meilleure saison pour découvrir la Bosnie est l'été élargi, de fin mai à septembre. L'influence méditerranéenne peut rendre les mois de juillet et août très chauds dans certaines zones.
En principe, les Bosniaques, les Serbes et les Croates parlent tous le serbo-croate. Mais le serbo-croate des Bosniaques et des Croates s'écrit avec l'alphabet latin, alors que celui des Serbes est en alphabet cyrillique.
Le plus simple pour se balader en Bosnie reste d'emprunter les lignes de bus régulières entre les points principaux, comme Sarajevo, Mostar et les pays limitrophes. Ou même d'emprunter un circuit organisé pour se laisser guider.
Entrée en Bosnie-Herzégovine
Depuis le 26 mai 2022, toutes les restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Bosnie-Herzégovine ont été levées. Il n'est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif pour entrer sur le territoire de Bosnie-Herzégovine.
Petit précis linguistique
A la mi-temps du match aller, Thierry Roland avait tenu à expliquer la différence entre les deux termes : "c'est très simple et très clair, les Bosniens, ce sont tous les natifs du pays de la Bosnie et les Bosniaques, ce sont les musulmans.
Le salaire mensuel moyen est de 1 537 BAM depuis mars 2021.
Une carte d'identité ou un passeport est nécessaire pour l'entrée ou la sortie du territoire de Bosnie-Herzégovine.
Comme il fait souvent chaud en Algérie, emportez en priorité des vêtements légers. Selon la saison il peut faire frais le soir, n'oubliez donc pas des vêtements plus longs qui couvrent les bras et les jambes.
Il est quand même très apprécié de prononcer quelques mots de bosnien lors de vos rencontres : Dobar Dan vous permet de dire Bonjour, et vous pouvez essayer un voda ou pivo (eau ou bière) en fonction de votre humeur si vous voulez partager quelque chose avec votre interlocuteur.
Bonjour (la journée) : dobar dan. Bonjour (le matin) : dobro jutro. Bonsoir : dobar večer. Salut ! : bog !
Aujourd'hui, le croate est devenu la langue officielle de la république de Croatie, alors que le serbe est reconnu comme la langue officielle de la république de Serbie. Dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine, l'usage est de reconnaître officiellement trois langues officielles: le bosniaque, le croate et le serbe.
Meilleures périodes Sarajevo
Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, septembre, pour visiter Sarajevo.
La Croatie, un climat tempéré
Plutôt tempéré tout au long de l'année, le climat en Croatie se décompose en deux catégories : un climat méditerranéen (Dubrovnik) et un climat continental (Zagreb). La Croatie a une température autour de 6 °C en moyenne en hiver contre 22 à 30 °C (sur le littoral) en été.
Le printemps et l'automne sont des périodes idéales pour visiter les capitales des Balkans et faire des découvertes culturelles. Si vous le pouvez, planifiez votre séjour en octobre ou en avril-mai, les périodes les plus clémentes.
L'Albanie, elle, compte entre 70 et 80% de musulmans dont la pratique religieuse est souvent considérée comme un modèle européen.
Mais il se trouve que les Albanais de l'ex-Yougoslavie (Kosovo, Macédoine) sont musulmans ou, minoritairement, catholiques, tandis que les peuples slaves des mêmes régions (Serbes, Macédoniens) sont orthodoxes.
Les catholiques sont près de 88% et le catholicisme est très lié à l'affirmation de l'identité nationale croate. Les orthodoxes (surtout Serbes) sont 4,4%. Les protestants (Hongrois), 0,3%. Il faut ajouter à cela, 1,3% de musulmans et quelques centaines de juifs.