Parfois, l'ado peut trouver l'alimentation familiale trop monotone, inadaptée ou plus simplement, elle ne lui convient pas. Cette réaction peut être tout à fait acceptable ; il faut aussi savoir se remettre en question... Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim.
Stimuler l'appétit
Si votre enfant éprouve des réticences à manger, vous devez d'abord éviter les encas et goûters entre les repas. Il doit aussi avoir une activité physique qui correspond à son âge. L'enfant doit se dépenser, ce qui pousse son organisme à consommer de l'énergie et participe à ouvrir son appétit.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
Essayez le manger-main. Privilégiez les petites portions en fractionnant les repas : 3 repas principaux et 1 à 3 collations. Une personne âgée peut s'écœurer de repas trop copieux. Favorisez les aliments facile à mâcher.
Le pica est le fait de manger de manière persistante des matériaux non nutritifs, non alimentaires pendant ≥ 1 mois lorsque cela ne correspond pas au stade de développement (p. ex., le pica n'est pas diagnostiqué chez les enfants de < 2 ans) et lorsqu'elle ne fait pas partie d'une tradition culturelle (p.
Néophobie alimentaire | Phobie alimentaire.
- les infections (comme la tuberculose par exemple) ; - le diabète ; - les maladies digestives : maladie de Crohn, occlusion intestinale, appendicite, etc. Dans ces maladies, le tube digestif n'étant pas prêt à recevoir des aliments, il va donner des ordres pour éviter l'alimentation.
Comportementalement parlant, le stress va déclencher des compulsions alimentaires, des hyperphagies, notamment des hyperphagies nocturnes (1,2), ainsi que des addictions alimentaires. Ces troubles vont avoir pour conséquences une prise de poids mais aussi l'apparition de maladies métaboliques telles que le diabète.
Si la perte d'appétit ne survient que de manière épisodique (le temps d'une grippe ou après une indigestion, par exemple), inutile de s'inquiéter. En revanche, si la sensation de faim disparaît de manière permanente et continue, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Ce sont principalement les gingérols, principes actifs majeurs contenus dans le gingembre, qui auraient un effet stimulant sur l'organisme. Ils permettent, entre autres, de stimuler la production d'enzymes digestives et d'attiser l'appétit.
Le refus alimentaire peut être lié dans certains cas à un problème de santé, et il faudra éliminer, avec l'aide d'un médecin, une maladie passagère ( fièvre, infection), un problème ORL (trouble de la déglutition), des troubles digestifs, ou des troubles de l'oralité plus spécifiques (dysoralité sensorielle par exemple ...
Pour être qualifié de « trouble de la déglutition», ce phénomène doit se répéter plusieurs fois. Ces difficultés, plus fréquemment présentes chez la personne âgée en fin de vie, peuvent avoir différentes causes : des maladies telles que mycoses, œsophagites. des maladies neurologiques ou vasculaires (Alzheimer, AVC)
Aider à stimuler l'appétit grâce au fenugrec, une plante inscrite à la pharmacopée européenne et traditionnellement connue pour favoriser l'appétit. Favoriser la croissance grâce aux vitamines B et D et au Zinc.
La plupart des enfants traversent une période de néophobie alimentaire. Ils refusent de nouveaux aliments, et même certains aliments qu'ils avaient pourtant l'habitude d'aimer.
Il n'y a pas de traitement spécifique de la maladie de Pica. Le traitement de pica passe par d'abord par la prise en charge du trouble psychiatrique sous-jacent (s'il y en a un). "Par exemple, un patient psychotique est traité en première intention pour son trouble psychotique et non pour la maladie de Pica.
Il suffit quelquefois, pour amenuiser les symptômes de pica, de changer d'alimentation (passage à un aliment hyperdigestible par exemple), de proposer au chien des jouets très solides ou des os à mâcher, ou encore de passer plus de temps avec lui, en détournant son attention dès qu'il présente un comportement ...
Parlez au « Je », n'entamez pas de discussion lors des repas et choisissez un moment où tout le monde est calme. Ainsi, vous pouvez dire « Je m'inquiète lorsque je te vois t'isoler des autres » plutôt que « Je pense que tu as un trouble alimentaire et que tu dois aller chercher de l'aide ».
Dans la redescente du taux de sucre, le cerveau réclame alors des glucides pour le faire remonter et ouvre l'appétit à cette fin. Le fait de consommer des fruits, des céréales et des féculents, tous riches en glucides, vous aidera à avoir faim.