De décembre à juin, c'est la saison des épinards. Originaire d'Asie mineure, ce légume-feuille était très apprécié de Catherine de Médicis, qui contribua à son développement dans l'Hexagone.
Les épinards
Ils sont également riches en chlorophylle, en calcium, en vitamine B6 et en acide folique, qui favorisent la relaxation musculaire.
Après avoir équeuté les feuilles, on se débarrasse de leur nervure centrale afin de conserver uniquement la partie la plus tendre du légume. On termine en rinçant les épinards sous un filet d'eau froide. On peut les déguster immédiatement en salade, notamment les jeunes pousses.
Avec seulement 20Kcal/100g et une forte teneur en eau et fibres rassasiantes, l'épinard est clairement l'ami de la minceur. En favorisant le transit et la détox , il aide à conserver un ventre plat en contribuant à la bonne santé digestive et hépatique grâce à sa bétaïne qui lutte contre la " maladie du foie gras ".
Effectivement, les épinards, ainsi que le navet, céleri, laitue ou betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes.
Pour un cœur en bonne santé
Un apport élevé en potassium a été associé à une réduction des risques d'infarctus, à une baisse de l'hypertension et à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Les épinards en sont riches, tout comme en vitamine K, qui aide à lutter contre la coagulation du sang.
Les aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes
C'est le cas en effet de certains légumes, comme la betterave, le céleri ou encore les épinards, contenant des nitrates, et qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrite, un composé toxique et dangereux pour la santé.
Les épinards crus provoquent des ballonnements
Une nouvelle fois, les fibres solubles des épinards sont les ennemis d'un ventre sensible. Un phénomène qui n'est pas amélioré par les oligosaccharides naturels qu'ils contiennent également. Leur cuisson aidera ainsi à décomposer ses parties rugueuses et indigestes.
C'est un laxatif doux et léger. Toxicité de l'épinard : à cause des sels de l'acide oxalique qu'ils contiennent, les épinards sont interdits aux arthritiques, aux rhumatisants et aux goutteux.
Sur le plan vitaminique, ils sont une excellente source de Vitamines A, K, B9 et C. Enfin, les épinards font parties des légumes les plus riches en fibres, et contribuent ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal.
C'est à une erreur de la secrétaire du biochimiste allemand Emil von Wolff, qui travaillait sur les données nutritionnelles des aliments, que l'on doit cette légende: une virgule mal placée, et la teneur en fer des épinards, de 2,7 mg/100 g, est devenue 27 mg/100 g!
La réponse de notre journaliste
Pour que vos épinards ne perdent pas tous leurs apports à la cuisson, ne les faites pas cuire dans l'eau ! Mettez-les dans une poêle et ajoutez du beurre. Faites revenir le tout en surveillant bien que les épinards ne fondent pas trop. Ils vous donneront ainsi toutes leurs vitamines !
Quelle quantité d'épinards frais par personne ? Comme la plupart des légumes feuilles, les épinards réduisent à la cuisson. Ainsi, pour être certain d'en avoir assez au moment du repas, prévoyez 600 g à 800 g de feuilles d'épinards frais pour un adulte. Comptez quelques grammes en moins pour les enfants.
L'idéal est de conserver les épinards au frigo à 4-7 °C pour que les bactéries aient moins de chances de se développer. Le mieux est ensuite de réchauffer les épinards en une fois (faites cuire les épinards au minimum pendant 2 minutes à 70 °C).
L'épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S'il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d'effets protecteurs sur la santé.
Les légumes verts comme les épinards, les brocolis et les asperges présentent un apport en vitamine B9 intéressant, favorisant également l'endormissement.
avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; De s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium (par ex. de l'eau Hépar) ; La pratique d'une activité physique régulière ; La suppression ou changement de médicaments à l'origine de la constipation.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Utilisez les épices telles que le curcuma, la canelle, coriandre, aneth bien sur toujours le sel et le poivre.