Les bonnes raisons pour partir étudier en Italie ! L'Italie est un pays fascinant, riche en histoire, culture et art. Situé dans le sud de l'Europe, l'Italie est une destination idéale pour les étudiants qui cherchent à poursuivre leurs études à l'étranger.
Partir en Italie est très enrichissant au niveau culturel. Notamment reconnu pour son art et son architecture, vous serez comblé si vous êtes friand du beau et des lieux historiques. D'ailleurs, si votre domaine est artistique, l'Italie est la destination idéale pour votre voyage linguistique.
Pourquoi partir étudier en Italie avec Erasmus+ ? Les raisons sont nombreuses : la qualité et le mode de vie, la richesse culturelle font notamment de l'Italie une des destinations préférées des Français, et des Européens en général. L'Italie apparait dans le Top 5 des pays les plus attractifs en Europe.
Les inscriptions aux universités italiennes sont plutôt simples. Muni d'un justificatif de Baccalauréat puis passer un test d'italien vous permettra d'intégrer une université italienne. Mais à cela peut aussi s'ajouter… un examen d'entrée similaire à ceux que passent les étudiants Italiens.
Pour un voyage en Italie de moins de trois mois, les ressortissants français doivent être munis d'une pièce d'identité en cours de validité. Il peut s'agir d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport. Les mineurs doivent disposer de leur propre pièce d'identité.
Vous pouvez également faire une demande de bourse d'études auprès du gouvernement italien. Chaque année, le Ministère des Affaires Étrangères accorde, à des étudiants étrangers ou à des citoyens italiens résidents à l'étranger, des bourses pour suivre des cours d'italien et de culture italienne.
Le Royaume-Uni est donc le grand vainqueur de notre classement et est ainsi le meilleur pays où partir étudier à l'étranger, selon les critères que nous avons utilisés. Il est ainsi passé devant l'Australie, qui était arrivée première l'année précédente.
Les étudiants diplômés et leur travail constituent une partie importante d'un processus de recherche continu qui nous aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons.
Étudier à l'étranger avec Erasmus+ permet d'améliorer ses compétences linguistiques, interculturelles et de communication et d'acquérir des compétences non techniques très appréciées des futurs employeurs. En savoir plus sur les avantages d'un échange à l'étranger.
Possibilités pour les particuliers Étudiants, personnel, stagiaires, apprenants adultes, échanges et mise en réseau.
Les secteurs
l'enseignement et la formation professionnels. l'éducation des adultes. la jeunesse (éducation non formelle) le sport.
Ces séjours sont généralement mis en place à partir de la seconde année, les écoles les plus internationales pouvant faire partir leurs étudiants pendant 2 ans. D'un point de vue de l'équivalence des diplômes, partir après un bac +3 reste la meilleure période pour un séjour l'étranger.
L'Italie est l'une des destinations préférées des Français pour étudier à l'étranger. Chaque année, près de 5.000 étudiants partent en Italie dans le cadre du programme Erasmus+, ce qui en fait la quatrième destination préférée des étudiants français.
L'Italie, ce sont des paysages à couper le souffle, des monuments tout aussi époustouflants et un accueil chaleureux au son de l'accent si agréable des habitants. C'est également la cuisine, internationalement réputée.
L'Italie est un pays à la forme allongée qui fait penser à une botte et qui comporte deux grandes îles : la Sicile et la Sardaigne. À côté de ses grandes iles, il y a de nombreuses petites îles. C'est un pays surtout montagneux, qui ne comprend qu'une seule grande plaine, celle du Pô, au nord.
Mettez en relation votre formation avec vos rêves d'enfant, vos goûts, vos passions, vos ambitions. Dites comment vous vous imaginez dans votre vie d'adulte. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser.
Elle peut servir à spécialiser un parcours généraliste, à obtenir une double compétence, à réaliser des stages pointus, à s'intégrer dans un cursus effectué pour une part à l'étranger. La crise aidant, poursuivre ses études ou faire un second Bac+ 5 devient de plus en plus tentant.
- Pour sa culture et son art de vivre grâce à un patrimoine culturel parmi les plus prestigieux du monde et une vie culturelle dynamique : festivals, théâtre, mode, gastronomie. Chaque année, la France produit par exemple entre 120 et 150 films. Paris possède la plus grande concentration de cinémas au monde.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni. Pour l'année scolaire 2023-2024, la France met en place une nouvelle stratégie pour améliorer son système d'enseignement.
La Chine compte 11 universités dans le top 200 pour la première fois, et 95 universités au total dans le classement 2023.
Les étudiants qui ont l'intention de s'inscrire dans une université italienne doivent soumettre la demande de pré-inscription via le portail UNIVERSITALY (https://www.universitaly.it).
Pour pouvoir postuler aux offres de bourse d'étude en Italie et obtenir sa bourse, il faut généralement êtes étudiant en plein temps dans une université de votre pays , ensuite il faut demander et obtenir une admission confirmée auprès d'une université en Italie .